Tennis de table: ce qui attend les frères Félix et Alexis Lebrun au TOP 16 Européen

Le cadre est idyllique. A peine sortie de la salle omnisports du Perrier à Montreux, le lac Léman est sous nos yeux et au loin les Alpes Suisses. Un paysage reposant et ressourçant. "On est dans un super endroit, ça donne très envie", sourit Nathanaël Molin, le coach des Frères Lebrun. C’est la deuxième année qu’ils se déplacent à Montreux.
L’an dernier, Felix et Alexis Lebrun avaient offert un super quart de finale, qui avait finalement tourné en faveur du plus âgé, Alexis. Avant que ce dernier ne s’incline en demi-finale et reparte avec une belle médaille de bronze. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Félix est double médaillé olympique, Alexis est devenu double champion d’Europe et tous les deux sont numéros un mondiaux en double. "Je viens avec un nouveau statut, de champion d’Europe et top 10 mondial. Je suis là pour gagner, pas pour faire de la figuration", annonce Alexis Lebrun. "On ne va pas se mentir, que ce soit avec mon classement mondial ou avec ce que j’ai fait sur des grandes compétitions, quand j’arrive en tournoi européen, on y va pour chercher le titre", ajoute Félix.
Alexis Lebrun pas au meilleur de sa forme
Les objectifs sont donc clairs. Félix est tête de série numéro un du tournoi et Alexis tête de série numéro trois. Mais attention, leur coach veut le rappeler, cette compétition sera dure. "Je pense que ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de top 16 aussi fort. C’est une compétition très relevée." Les 16 meilleurs joueurs européens sont présents, en-dehors des Lebrun, on retrouve trois autres joueurs du top 10 mondial: le Suédois Truls Moregaard, les Allemands, Patrick Franziska et Dang Qiu. "Le niveau en Europe est très resserré, homogène. Je pense que dès le premier tour il peut y avoir des énormes batailles. Il va falloir être prêt et tout donner. Il y a quatre matchs à gagner et ça ne va pas être facile", se méfie Alexis. Et d’ailleurs, Alexis n’arrive pas au meilleur de sa forme. La semaine dernière, il a été malade. "Ça fait deux ou trois séances où je me sens mieux. Je suis content et le niveau revient donc tout va bien. Je pense avoir eu une intoxication alimentaire. J’étais fatigué pendant une semaine."
Vers une demi-finale entre les frères Lebrun?
Le tirage au sort ne les a d’ailleurs pas épargnés. Dans la salle, tous les joueurs étaient réunis ce jeudi soir pour tirer chacun leur tour leur placement dans le tableau. Félix, logiquement appelé en premier, tire la position 1 et se place tout en haut. Son frère arrive ensuite et hérite de la même partie de tableau que son petit frère. En clair, les deux pourraient se retrouver au plus tard en demi-finale. "On espère être dans le tableau opposé et se jouer qu’en finale", avouait Alexis avant le tirage. Mais son souhait n’a pas été entendu. "Là, en demie, ça ne sera pas si mal. On va essayer de prendre match par match." Puis la sagesse du coach a parlé : "Les demies, si on arrive, ça sera très bien. Il y a les autres tours à jouer avant", rappelle Nathanaël Molin.
Et c’est vrai que cette partie de tableau n’a pas forcément sourit à nos Bleus. Déjà, parce que tous les Allemands y sont: Duda, Franziska, Giu, Ovtcharov… et justement Felix retrouve en huitième de finale sa "bête noire", le gaucher allemand, Benedikt Duda. Ce dernier l’avait battu en quart de finale des Championnats d’Europe l’an passé. "Les meilleurs joueurs, je les ai déjà joués, déjà gagnés, perdus, on se joue tous souvent, donc tout est possible. Je viens pour le titre, après je peux ne pas y arriver à chaque fois, c’est super dur. C’est normal, tout le monde veut gagner. Mais j’y vais avec cette intention-là. Si ça n’arrive pas, c’est comme ça. Mais c’est important d’avoir de grands objectifs sinon c’est compliqué de les réaliser", analyse Félix. Alexis, lui, aura au premier tour un Autrichien, de 38 ans, Daniel Habesohn. Tous les deux ne se sont jamais joués.
La France attend une victoire depuis 28 ans
Mais l’ambition est grande dans le clan Lebrun. Ce TOP 16 Européen est un objectif principal dans leur saison. Déjà, par la renommée de ce tournoi. "On ne veut pas dévaluer cette compétition parce qu’elle est magnifique. Le top 16 c’est une compétition mythique que tous les grands joueurs européens l’ont gagné. C’est vraiment une compétition historique de notre sport. Il y a vraiment de l’histoire derrière ça. Ça fait partie de quelque chose qu’on a envie de cocher", explique Molin. Le dernier Français à s’être imposé dans cette compétition, c’était Jean-Philippe Gatien, en 1997… Félix et Alexis peuvent, donc marquer l’histoire. "Ça fait un moment déjà (Gatien) donc ça serait cool. On a déjà deux chances. C’est possible pour tous les deux, ça serait bien que ça arrive. En plus, il y aura des Français dans le public. L’an dernier, il y en avait donc là encore plus, ça va être sympa", conclut avec le sourire Félix, 18 ans.
Le programme de vendredi
14h50 : Alexis Lebrun vs Danil Habsohn (AUT)
15h30 : Prithika Pavade vs Xiaona Shan (ALL)
18h : Félix Lebrun vs Benedikt Duda (ALL)
20h40 : Jia Nan Yuan vs Jieni Shao (POR)