Tennis de table: Emmanuel Lebesson dénonce le système d'amendes "répressif" du circuit WTT

Le tennis de table mondial traverse une crise. La raison principale ? Le durcissement du système d'amendes mis en vigueur sur le circuit de la World Tennis Table (WTT) en 2025. En fonction de leur classement mondial, les joueurs sont automatiquement qualifiés pour les tableaux principaux des tournois et une amende de retrait est appliquée s'ils refusent d'y participer sans raison valable (congé parental, certificat médical, etc.).
Un système de sanctions financières jugé aberrant par des stars du tennis de table, à tel point que des légendes comme le champion olympique Fan Zhendong et Ma Long ont décidé de se retirer du circuit WTT pour ne pas avoir à le subir. Invité des Grandes Gueules du Sport, ce samedi sur RMC, Emmanuel Lebesson s'est, lui aussi, dit "forcément contre ce système d'amende" et a tenu à rappeler que tous les pongistes ne touchent pas de sommes astronomiques à chaque tournoi.
"Dans le top 10, oui, ils gagnent aujourd'hui très bien leur vie. Pour leur championnat qui dure un mois en décembre, les Chinois prennent au moins un million de dollars donc pour des mecs comme Fan Zhendong, je pense que 5000 dollars, ce n'est pas forcément le problème", a commencé le champion d'Europe 2016.
"Ils ont voulu faire comme au tennis"
"Je pense que ça a été un argument pour pousser un vrai coup de gueule contre ce système qui est aujourd'hui extrêmement répressif pour les joueurs. Je peux en parler, je l'ai vécu pendant trois ans. On parle souvent des dix meilleurs joueurs du monde, mais tous les gens qui sont derrière, entre la 20e et la 100e place, subissent énormément ce système", a-t-il ajouté.
"Quand vous vous engagez sur un petit tournoi en Europe pour 5-6 jours, le vainqueur touche entre 1000 et 1500 euros. Si vous remportez le tournoi, vous remboursez à peine (vos dépenses). Je pense qu'il y a un réel problème aujourd'hui. La WTT avait vendu un système avec un prize money beaucoup plus important. Ils mettent des amendes qui sont disproportionnées par rapport au prize money. Ils ont voulu faire le même système que le tennis sauf qu'il y a dix fois moins de moyens qu'au tennis", a regretté Emmanuel Lebesson.
Née en 2020, la WTT a instauré ce système d'amendes dès le départ, mais a décidé d'alourdir leur montant. Les amendes seront désormais de 250 euros pour les joueurs classés au-delà de la 51e place mondiale, de 1000 euros pour ceux placés entre le 21e et 50e rang et de 2500 euros pour les pongistes entre la 11e et la 20 place. Elles atteindront même les 5000 euros pour le top 10.
"Les personnes entre le 10e et la 20e rang, même Simon Gauzy que je connais très bien, ne peuvent pas se permettre de jouer en club", a conclu Lebesson. Le médaillé de bronze par équipes des JO de Paris a, lui aussi, pris la parole, il y quelques jours, pour dénoncer les choix de la WTT. "Énoncer les faits sans apporter de changement, voilà ce que vous êtes en train de faire. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces 'règles'", a écrit Gauzy sur son compte X.