RMC Sport

Tennis de table: la légende Ma Long se retire aussi du circuit mondial, la crise s'amplifie

placeholder video
Après les champions olympiques chinois Fan Zhendong et Chen Meng, leur compatriote Ma Long, considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du tennis de table, s’est aussi retiré du circuit mondial, étendant la grogne contre les nouvelles règles.

La crise dans le circuit mondial du tennis de table prend de l’ampleur. Ma Long (36 ans), légende du sport, ne figure pas dans le dernier classement mondial mis à jour ce mardi. Le Chinois, considéré comme le plus grand joueur de l’histoire de son sport, imite ses deux compatriotes Fan Zhendong et Chen Meng, sacrés champions olympiques l’été dernier, qui ont annoncé leur retrait du circuit mondial en raison des amendes imposées par l’organisation en cas de non-participation à certains tournois.

La WTT aurait fait des promesses à la Fédération chinoise

Ma Long - six médailles d'or olympiques, quinze championnats du monde et trois Coupes du monde - n’avait pas publiquement exprimé son désaccord à ce sujet. Sa disparition du classement est un nouveau coup de tonnerre dans le milieu du ping.

La WTT a partagé ce mardi un communiqué de la Fédération chinoise de tennis de table prenant acte et respectant le retrait de ses trois représentants. "En réponse aux récentes demandes soulevées par les athlètes, l'Association chinoise de tennis de table a respecté les règles et a activement maintenu la communication et la coordination avec des organisations internationales telles que l'ITTF et la WTT pour promouvoir des ajustements raisonnables aux règles de compétition et garantir que les droits légitimes et les intérêts des athlètes sont entièrement garantis", indique l'instance. "L'ITTF a également déclaré à l'Association chinoise de tennis de table qu'elle chercherait des moyens appropriés pour résoudre les problèmes liés aux athlètes en convoquant d'urgence le comité exécutif et en créant des groupes de travail dans un avenir proche."

Le week-end dernier, la World tennis Table (WTT) avaient réagi aux retraits de Fan Zhendong et Chen Meng en défendant son système de pénalité et assumant l’augmentation du montant des amendes en 2025. Cela avait provoqué la colère du pongiste français Simon Gauzy. "Déclaration non acceptée. Enoncer les faits sans apporter de changement, voilà ce que vous êtes en train de faire. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces 'règles'. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que ceci n'aide pas les pongistes. Le temps est venu pour un VRAI changement", a réagi sur X le Français, médaillé de bronze par équipe avec les frères Lebrun à Paris 2024. Ces derniers avaient approuvé le message.

NC