Retrait des stars chinoises, coup de gueule des Français...pourquoi le tennis de table pique sa crise

Ce sont des annonces qui ont fait l'effet d'une bombe dans le monde du tennis de table. Les deux derniers champions olympiques en simple, Fan Zhendong et Chen Meng, ont décidé de se retirer du circuit mondial pour des règles qu'ils jugent trop sévères.
La World Tennis Table (WTT) a décidé d'alourdir les amendes de "non participation" aux pongistes à partir de 2025. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Fan Zhendong a décidé de dénoncer ces changements en expliquant qu'il ne pouvait pas les "supporter". "Les nouvelles règles imposées par la WTT/ITTF ne permettent plus de prendre du temps pour soi", a, quant à elle, regretté Chen Meng.
Le communiqué sans appel de la WTT
Après ces deux retraits, la WTT a réagit dans un communiqué. "Les règles évoquées par Fan Zhendong et Chen Meng ne sont pas nouvelles. (Elles) sont en vigueur depuis la création de la WTT il y a quatre ans", explique l'organisation mondiale de tennis de table. Cette dernière alourdit le prix des amendes pour des soucis d'attractivité: "L'objectif de ces règles est de garantir que les meilleurs joueurs soient représentés lors des principaux événements du WTT, de préserver l'intégrité de la compétition mondiale et d'offrir des événements de la plus haute qualité aux joueurs, aux fans et à tous les partenaires."
Ce que prévoit la WTT est plutôt clair. Si un joueur participe à un évènement non WTT durant un évènement WTT duquel il s'est retiré, alors il sera pénalisé par une amende dont le montant a augmenté. L'organisation ne ferme déjà pas la porte à un éventuel retour des deux athlètes chinois si ils souhaitaient de nouveau participer à des compétitions. En revanche, elle ne semble pas enclin à modifier le montant des amendes.
Pour rappel, en fonction du classement, les joueurs sont directement inscrits dans un tableau principal d'un tournoi WTT. L'organisation s'aligne, comme elle le rappelle, sur "d'autres sports professionnels". En cas de retrait, sauf pour "raisons médicales avérées", les joueurs sont donc sanctionnés. La WTT se félicite également d'avoir annoncé le calendrier de la nouvelle année avant 2025 pour la "première fois de l'histoire".
Gauzy pousse un coup de gueule, les frères Lebrun approuvent
Le communiqué de la WTT a fait très vite réagir Simon Gauzy. Le médaillé de bronze lors des derniers JO aux côtés d'Alexis et Félix Lebrun a regretté la réponse de la WTT. "Déclaration non acceptée. Énoncer les faits sans apporter de changement, voilà ce que vous faites. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces "règles". Vous ne pouvez pas ignorer le fait que ça n’aide pas les pongistes. Le temps est venu pour un VRAI changement", a déclaré le pongiste français.
Alexis et Félix Lebrun ont été moins prolixes en répondant au post de Simon Gauzy par un "Vrai" pour le premier et un émoji poignée de mains pour le second. Après ces retraits et les premières réactions des pongistes, le monde du tennis de table entre dans une petite crise avant le début de la nouvelle saison qui reprend le 6 janvier prochain en ce qui concerne les évènements WTT.