RMC Sport

Tennis de table: Félix Lebrun désormais 4e joueur mondial, le meilleur classement de sa carrière

placeholder video
Éliminé en quarts de finale du WTT Champions de Francfort, après son sacre à Montpellier, Félix Lebrun (18 ans) s'est hissé cette semaine au 4e rang mondial, le meilleur classement de sa carrière.

Félix Lebrun s’est arrêté en quart de finale du WTT Champions de Francfort mais il poursuit cette semaine son irrésistible ascension au classement. Le double médaillé olympique se hisse ce mardi au 4e rang mondial, son meilleur classement en carrière, à seulement 18 ans. On retrouve toujours trois joueurs chinois aux trois premières places de ce classement actualisé, mais le podium se rapproche pour le Français, et la saison n’est pas encore terminée. Moins de 200 points séparent désormais le cadet de la fratrie Lebrun (4212) du Chinois Fan Zhendong (4400), 3e.

Un cru 2024 exceptionnel... et ce n'est pas fini!

Les Finales du circuit WTT de Fukuoka (20-24 novembre) - diffusées sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport - pourraient lui permettre de venir contester encore un peu plus la mainmise des Chinois sur le ping avec un nouveau coup d’éclat et de conclure ainsi de la plus belle des manières une saison historique à plus d’un titre. Un cru 2024 exceptionnel qui l’a vu décrocher un titre au WTT Star Contender de Goa, puis monter sur le podium des Jeux olympiques à deux reprises cet été, avant de briller devant son public à Montpellier pour la première édition en France d’un WTT Champions, le deuxième niveau du circuit international, soit l’équivalent d’un Masters 1000 au tennis.

Lin Shidong favori à Fukuoka

A Fukuoka, Félix Lebrun partagera l’affiche avec le gratin du tennis de table et son frère aîné, Alexis. Les 16 meilleurs joueurs du monde sont conviés à ce dernier tournoi de la saison pour s’y affronter. Le Suédois Anton Kallberg, tombeur du n°1 mondial Wang Chuqin, avait la pression avant la finale de Francfort pour laquelle il s’était qualifié. Kallberg pouvait assurer sa place dans l’avion pour le Japon s’il remportait le titre.

Malheureusement pour lui, c’est bien le véritable patron du circuit cette saison, Lin Shidong, vainqueur de son cinquième tournoi depuis son retour sur le circuit, qui l’a emporté au terme d’un duel accroché, le 16e et dernier ticket devant échoir par conséquent à Darko Jorgic, qualifié sur le fil. Lin Shidong sera le grand favori des WTT Finals de Fukukora à l'issue desquelles il pourrait ravir la place de numéro un mondial à Wang Chuqin.

QM