Tennis de table: "Ils ont tous envie de nous battre", lancent les frères Lebrun avant les championnats de France

Il y a un an, finale des championnats de France de ping à Montpellier, chez eux, devant leur public. Alexis s’impose au bout du suspense et remporte son troisième titre national en simple. L’image avait fait le tour des médias, pour célébrer sa victoire, Alexis était monté sur la table, pendant que son petit frère pleurait sa défaite. Encore une fois, Félix était battu par son frangin. "On a reparlé de cette finale quand c’était frais mais maintenant on en parle que très rarement. On a tellement de compétition et de trucs qui sont arrivés depuis que ça paraît assez loin quand même". Car depuis, Félix a vaincu ses démons. En octobre dernier, il a enfin réussi à battre son grand frère, lors du WTT Champions de Montpellier. "Ça ne change rien d’avoir battu Alexis. Déjà ça va être très dur de se retrouver en finale comme on a réussi à le faire lors des deux dernières éditons des Championnats de France. C’est un plus de l’avoir battu une fois, mais honnêtement ça ne change pas grand-chose", analyse Félix, 6e mondial.
Une compétition qui leur tient à coeur
A l’issue du tirage au sort, effectué jeudi soir au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois-Perret, Félix et Alexis Lebrun ont pris quelques minutes pour évoquer ces France. Du fait de leur classement, les deux frères ne sont évidemment pas dans la même partie de tableau. Félix est tête de série numéro un, Alexis, lui, deux. Et ils commenceront leur tournoi en seizièmes de finale. "C’est une compétition qui me tient à cœur. On se retrouve avec les meilleurs français. Il y a un niveau quand même très très fort en France. On le voit avec le tableau, on se dit qu’il va falloir batailler dès le début. C’est une compétition assez excitante", souligne Alexis. Malgré leurs résultats ces derniers mois, aux JO 2024, sur le circuit WTT ou encore lors de championnats d’Europe, les Lebrun gardent tous les deux une envie bien particulière de performer en compétition nationale. Félix compte bien aller chercher ce titre qui lui manque. "Je dis toujours que c’est une compétition primordiale dans l’année. C’est la compète que j’adore jouer. Et puis j’ai un objectif à aller chercher que je n’ai toujours pas réussi. Donc forcément c’est une compétition importante pour moi. En plus, Les France ça me tient à cœur depuis longtemps, tous les meilleurs joueurs français l’ont toujours joué. Je pense que par rapport aux autres pays on a cette culture-là. C’est top que ça continue."
"On est des cibles"
Evidemment, tous les deux ont un statut de grands favoris à respecter. Ne pas les retrouver, l’un contre l’autre, en finale dimanche, serait, on peut le dire, une énorme surprise. Car ces dernières semaines, Alexis joue extrêmement bien. A 21 ans, il a signé une demi-finale au Smash de Singapour début février et a remporté le TOP 16 Européen à Montreux. Félix, lui, a eu, quelques moments compliqués où le niveau de jeu n’a pas été forcément au rendez-vous. Mais la semaine dernière au Champions de Chongqing en Chine, il a clairement joué le meilleur tournoi de ce début d’année en s’inclinant, après un réel combat, en cinq sets, face au chinois numéro trois mondial, Liang Jingkun.
"On est aussi des cibles, ils ont tous envie de nous battre c’est ça qui est cool. Même si on se soutient tous, aux France, on a juste envie de faire des bons matchs et d’aller se chercher les uns et les autres", sourit Alexis. "Je suis triple tenant du titre donc j’ai envie de le garder et d’aller chercher un quatrième", ajoute le plus âgé des Lebrun. Mais pour autant, s’être déjà imposé à plusieurs reprises dans cette compétition n’est pas forcément un avantage pour Alexis. "Pour le moment on est tous à égalité, on a tous des matchs à aller gagner et forcément ça peut jouer sur les adversaires, quand ils me jouent au France c’est peut-être un peu plus dur mais pour moi c’est la même chose et on verra bien ce qu’il se passe à la fin." Début de compétition, en simple, pour les Lebrun, en fin de journée ce vendredi.