RMC Sport

Tennis de table: les frères Lebrun pas vernis au tirage des Finals de Fukuoka

placeholder video
Félix Lebrun sera opposé à l’Allemand Benedikt Duda en huitièmes de finale, tandis que son frère aîné Alexis aura pour adversaire le meilleur joueur de la saison, le Chinois Lin Shidong, qui espère détrôner son compatriote Wang Chuqin à l’issue du tournoi, à suivre bien sûr sur RMC Sport.

Les WTT de Finals de Fukuoka réuniront cette semaine les meilleurs joueurs du monde autour de la table. Il n’y a donc pas de match facile à espérer au Japon. Il faudra s’attendre à des combats acharnés pour nos deux Français, Félix et Alexis Lebrun. Au moins pouvaient-ils espérer hériter d’un tirage relativement clément. Il n’en sera rien.

Benedikt Duda, un casse-tête pour Félix Lebrun

Alexis Lebrun (n°14 mondial), sacré champion d’Europe en septembre, est le moins bien loti des deux frangins de la fratrie puisqu’il sera opposé au Chinois Lin Shidong, vainqueur au WTT Champions de Francfort de son cinquième tournoi de la saison depuis son retour sur le circuit. Le meilleur joueur actuel aimerait couronner sa saison avec un sacre pour débuter un nouveau règne.

Le n°2 mondial convoite le trône de n°1 occupé par son compatriote Wang Chuqin, en perte de vitesse ces derniers mois. Opposé de son côté à un invité de dernière minute, Benedikt Duda, un adversaire qui lui pose souvent des problèmes, Félix Lebrun (n°4) aura l’occasion de prendre sa revanche sur l’Allemand, son bourreau en quarts de finale des championnats d’Europe. Benedikt Duda, comme le Suédois Anton Kallberg, a bénéficié du forfait des stars chinoises Fan Zhendong (n°3 mondial) et Ma Long (n°8).

La 3e place mondiale en ligne de mire?

En pleine ascension cette saison (titres au WTT Star Contender de Goa et au WTT Champions de Montpellier, deux médailles de bronze aux Jeux de Paris), Félix Lebrun voit se présenter avec le renoncement de Fan Zhendong, finaliste à Doha l'an passé, une formidable opportunité de monter sur le podium au classement.

Moins de 200 points séparent le cadet de la fratrie Lebrun (4212) du Chinois Fan Zhendong (4400), qui n'est plus apparu sur le circuit depuis le mois de juin. Une qualification dans le dernier carré et le podium pourrait être à sa portée. Mais avant de s'imaginer gravir un nouvel échelon dans sa jeune carrière, Félix Lebrun devra dans un premier temps s'extirper du piège tendu par Benedikt Duda.

QM