Anvers : 14e titre pour Gasquet, victorieux contre Schwartzman

Richard Gasquet - AFP
La hiérarchie a été respectée. Ce dimanche, Richard Gasquet a conquis le 14e titre de sa carrière (deuxième meilleur Français après Yannick Noah et ses 23 succès) en battant en finale du tournoi d'Anvers (ATP 250) l'Argentin Diego Schwartzman, 77e mondial, en deux sets (7-6 [4], 6-1). C'est le deuxième trophée de sa saison après celui glané à Montpellier en février, également sur dur et en salle.
Le Bitterois, 19e mondial, a fait respecter la hiérarchie dans un tableau à sa main. En demi-finales, il a éliminé difficilement le Britannique Kyle Edmund, son adversaire le mieux classé qu'il l'avait sorti dès le premier tour de l'US Open. Le finaliste Diego Schwartzman avait privé David Goffin de la finale en battant le n°1 belge au tour précédent, après avoir sauvé deux balles de match.
Rendez-vous avec Wawrinka à Bâle ?
Cette victoire fait du bien au moral de Richard Gasquet après un été pourri par des blessures au dos et aux abdominaux. Diminué, le 4ème Français au classement ATP (derrière Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille) avait subi une défaite cruelle mi-septembre en demi-finale de la Coupe Davis contre la Croatie, dans le match décisif contre Marin Cilic.
Il aura l'occasion de confirmer son regain de forme dès cette semaine à Bâle (ATP 500), où l'attend potentiellement un quart de finale contre le Suisse Stan Wawrinka, qu'il a battu deux fois en trois confrontations. Leur dernier face-à-face remonte à 2015 et un quart de finale arraché par Richard Gasquet à Wimbledon.
A lire aussi >> Nadal met un terme prématuré à sa saison
A lire aussi >> Nick Kyrgios accepte de voir un psy