RMC Sport

ATP: la réponse de Federer à Greta Thunberg sur l'environnement

placeholder video
Critiqué par des militants écologiques en raison son partenariat avec une banque, Roger Federer leur a répondu avec classe ce samedi et a confirmé son engagement en faveur de l’environnement. Le Suisse disputera bientôt l’Open d’Australie dans un pays ravagé par le incendies depuis plusieurs mois.

Roger Federer s’est réveillé. Alpagué sur les réseaux sociaux en raison de son contrat avec une banque, le tennisman suisse a pris la parole ce samedi pour défendre sa position. Critiqué par des militants écologiques et même indirectement par Greta Thunberg, le joueur de 38 ans a rappelé son engagement en faveur du climat et promet d’utiliser son influence pour évoquer ce sujet avec ses sponsors.

Amené à devenir le quatrième sportif de l'histoire à posséder une fortune supérieure à un milliard d'euros, Roger Federer a rapidement souhaité éteindre toute polémique et a félicité les défenseurs de l'écologie pour leur engagement.

"Je suis reconnaissant auprès des jeunes militants de nous pousser à examiner nos comportements, a estimé l’actuel troisième joueur mondial dans un communiqué transmis à l’agence Reuters. J’apprécie les rappels sur ma responsabilité en tant que personne, athlète et entrepreneur et je m’engage à utiliser cette position privilégiée pour dialoguer sur des questions importantes avec mes sponsors."

Federer touché par les incendies en Australie

L’homme au vingt titres du Grand Chelem poursuit sa préparation pour l’Open d’Australie (du 20 janvier au 2 février) et a également indiqué être particulièrement sensible à la situation traversée par le pays océanien ces derniers mois. En raison, notamment, du réchauffement climatique, l’Australie fait face à de multiples incendies et Roger Federer s’est dit touché en tant qu’homme et père de famille. "Je prends très au sérieux les impacts et la menace du changement climatique, d’autant plus que ma famille et moi arrivons en Australie au milieu des ravages causés par les incendies", a encore estimé le Suisse.

Après les nombreux forfaits touchant le tournoi australien, la présence de Roger Federer à Melbourne sera particulièrement attendue par les fans aussies. Surtout si l’Helvète parvient à désamorcer toute polémique avec les militants écologiques avant de débuter sa saison.

JGL