RMC Sport

Doha : Monfils a bousculé Nadal

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Malgré une belle résistance, Gaël Monfils s’est incliné face à Rafael Nadal en finale du tournoi de Doha (6-1, 6-7, 6-2). Mais le Parisien peut s’appuyer sur ce bon match pour lancer sa saison et préparer l’Open d’Australie.

Aucun ouragan n’était programmé sur le Qatar ce samedi. Pourtant, dans la nuit de Doha, Rafael Nadal a bien failli se faire emporter par Gaël Monfils. Sur un court où il avait déjà perdu 2 de ses 19 finales sur le circuit ATP (2006 et 2012), le Parisien a longtemps résisté mais n’a pas réussi à faire chuter l’Espagnol et garnir un palmarès désespérément vierge depuis un succès à Stockholm en 2011. Toujours muet face à un Top 10 en finale (8e défaite en autant de matchs), le 31e mondial a encore une fois montré ses limites lorsqu’il s’agit de conclure (4 victoires en 20 finales). L’occasion était pourtant parfaite.

Auteur d’un parcours sans accroc jusque-là, avec à peine plus de quatre heures passées sur le court pour se hisser en finale, Monfils arrivait dans une grande forme. Tout le contraire d’un Nadal hésitant et qui avait déjà laissé filer deux sets depuis le début du tournoi. Mais comme souvent avec le Majorquin, la tendance s’est inversée en finale. Timoré en début de match, Monfils, qui avait pourtant signé ses deux victoires en dix matchs face à Nadal sur ce court, a laissé son adversaire dicter le jeu. Et à trop vouloir défendre, il a oublié d’attaquer face à un Nadal qui a distribué les gifles en coup droit, agrémentées de montées au filet bien senties et prometteuses pour un Open d’Australie (13-26 janvier) où la surface est annoncée encore plus rapide que d’habitude. Bilan : une 1ère manche à sens unique, conclue 6-1.

Monfils doit confirmer

Lorsque le vent s’est mis à souffler un peu moins fort, le Français a profité de l’occasion pour se détacher à 4-1, résister au retour de l’Espagnol et boucler sur un ace le tie-break du 2e set (7-5). Mais sous les yeux de son compatriote de footballeur Raúl, qui termine sa carrière à Doha, Nadal a sonné la révolte dans le 3e set (6-2) et fait plier un Monfils coriace et qui pourra dresser un constat simple s’il croise encore la route du numéro un mondial cette saison : lorsqu’il le prend à la gorge, il est l’un des rares sur le circuit à pouvoir réellement l’inquiéter.

Habitué des débuts de saison en fanfare, la « Monf’ » n’a pas dérogée à la règle. Ne lui reste plus qu’à conserver cette dynamique durant toute la saison. Ce qu’il n’a (malheureusement) plus fait depuis de trop longues années.

A lire aussi :

>> En vidéo - Tennis : les grandes colères de 2013

>> Dominguez : « Monfils domine son sujet »

>> Toute l'actu du tennis

AA