RMC Sport

Halle: Federer privé de "decima", Nadal nouveau numéro 1 mondial

Borna Coric a remporté ce dimanche le tournoi de Halle face à Roger Federer (7-6, 3-6, 6-2). Le Croate prive du même coup le Suisse d’un dixième titre sur le gazon allemand et offre la place de numéro 1 mondial à Rafael Nadal.

Vainqueur à Stuttgart la semaine précédente, Roger Federer devait l’emporter ce dimanche à Halle pour conserver sa première place du classement ATP et glaner un dixième trophée dans le tournoi allemand. Opposé à Borna Coric, le Suisse a résisté mais a finalement cédé en trois manches (7-6, 3-6, 6-2). 

Nadal retrouve le sommet

Une troisième défaite en finale qui prive l’homme aux vingt tournois du Grand Chelem de la première "decima" de sa carrière. Comme Lleyton Hewitt en 2010 et Tommy Haas en 2012, Borna Coric a su dominer Roger Federer à Halle. L’Helvète reste donc bloqué à 98 titres sur le circuit professionnel, le tout à une semaine du début de Wimbledon (du 2 au 15 juillet).

Cette défaite de Roger Federer fait un autre heureux: Rafael Nadal. L’Espagnol est assuré de reprendre la tête du classement ATP ce lundi. Le malheureux du jour retombe en deuxième position. Prochain objectif pour le Bâlois : une neuvième victoire à Wimbledon.

dossier :

Rafael Nadal

JGL