Hambourg : Nadal retrouve la lumière

Rafael Nadal - AFP
Les coups de gueule de Fabio Fognini contre l’arbitre n’y ont rien fait. Rafael Nadal a remporté le tournoi d’Hambourg grâce à un succès en finale contre le caractériel Italien (7-5, 7-5). Après avoir expédié Andreas Seppi en demi-finale, l’Espagnol a eu besoin de plus de deux heures et demie pour s’imposer, notamment en raison d’un deuxième set extrêmement tendu. Mais il est finalement venu à bout de celui qui l’avait vaincu deux fois sur terre battue cette saison, à Rio en demi-finale puis à Barcelone en huitièmes.
Retombé au 10e rang mondial, Rafael Nadal, qui s’impose pour la deuxième fois à Hambourg après sa victoire en 2008 (date de sa dernière participation au tournoi), décroche ainsi son troisième titre de la saison après Buenos Aires et Stuttgart. Un 47e titre en carrière sur terre battue qui le rassure après ses échecs en quarts à Roland-Garros et au deuxième tour de Wimbledon.
Fognini furieux, Nadal répond
Electrique, la rencontre de dimanche a été marquée par un échange verbal musclé entre les deux hommes lors d’un changement de côté. Pas une nouveauté pour le Transalpin, habitué à s’en prendre assez vivement au corps arbitral. Mais le Majorquin, lui, ne nous avait pas vraiment habitués à répondre. Assis sur sa chaise, c’est pourtant ce qu’il a fait, sur un ton très ferme. A l’image d’un joueur qui a retrouvé toute son autorité en Allemagne.