RMC Sport

Jo-Wilfried Tsonga: "Je n’arrivais plus à jouer"

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga a battu son compatriote Pierre-Hugues Herbert (6-1, 6-2), ce jeudi au 2e tour du tournoi de Montpellier. Après ce match réussi, le Manceau est revenu sur son retour en forme suite à plusieurs saisons durant lesquelles son physique l’a souvent trahi.

Enfin au top physiquement

« J’étais vraiment dans un sale état au départ. Quand j’ai commencé à travailler avec Xavier (Moreau) et Thierry (Ascione), c’est parce qu’au tout départ je n’avais plus de motivation parce que je n’arrivais plus à jouer, j’avais trop mal partout. Donc avec Xavier, mon préparateur physique, on s’est vraiment mis un programme et donné du temps pour me construire un physique plus solide et surtout régler tous les petits soucis que je pouvais avoir. Alors ça a pris du temps, mais d’année en année je sens que ça va de mieux en mieux, jusqu’à ce que l’année dernière, en fin de saison, je sente que tout allait bien. J’essaye de rester un peu sur cette dynamique et on continue, avec mon préparateur physique, à évoluer pour rendre la chose encore plus pérenne et plus solide. »

A lire aussi >> Super Bowl : il gagne un rencard avec Eugénie Bouchard en la chambrant sur Twitter 

Une joie de jouer retrouvée

« Le fait de retrouver un physique comme je n’ai pas eu depuis un moment, évidemment que ça me donne forcément beaucoup d’ambitions pour la suite, parce que ça fait longtemps que je n’ai pas été dans cette configuration. Ça me redonne un peu le sourire et envie de bosser très dur. »

A lire aussi >> Tennis: une ancienne joueuse se lâche sur Wawrinka, Ferrer et l’homosexualité 

Ses objectifs pour 2017

« L’objectif, c’est d’être le meilleur possible. Clairement, pour moi c’est dans un premier temps revenir dans le Top 8 (il est actuellement 14e, ndlr). Il y a un peu des barrières au tennis. Il y a le Top 32, le Top 16, le Top 8 et ensuite le Top 4. Et après 1 ou 2, on en est encore loin. C’est important d’être tête de série dans les gros tournois, pour ne pas avoir forcément à jouer les tous meilleurs dès le début et puis se protéger pour aller le plus loin possible et après essayer de créer l’exploit. »

A lire aussi >> Open d’Australie: Tsonga et Wawrinka s'engueulent en plein match 

Julien Landry