Le patron, c’est « Djoko »

Novak Djokovic - -
Pékin hier. Shanghai aujourd’hui. Le message ne pouvait pas être plus clair. Une semaine après avoir été déchu de son statut de numéro un mondial par Rafael Nadal, Novak Djokovic a conservé les deux Masters (500 et 1000) qui étaient devenus les siens la saison dernière. Le premier aux dépens de « Rafa » en personne. Le second face à Juan Martin Del Potro, qui avait eu raison de l’Espagnol en demi-finales samedi. La nouvelle explication entre « Nole » et Nadal attendra donc un peu. Mais la couleur est annoncée par le Serbe : si Nadal a mérité de lui reprendre son bien, le Majorquin n’aura pas intérêt à se relâcher d’ici la fin de l’année. Car le « Djoker » est bien déterminé à retrouver son leadership mondial. Et ce deuxième succès consécutif, le 15e de sa carrière en Masters 1000 et le 39e toutes catégories confondues, en est la preuve probante.
Jo-Wilfried Tsonga, balayé en demies, avait eu un aperçu de la soif de revanche du natif de Belgrade. Juan Martin Del Potro, dans le premier set, également. La Tour de Tandil a littéralement vacillé ce dimanche, baissant pavillon en… 35 minutes face à Djokovic. La finale fleure bon alors la promenade de santé pour le « Djoker ». C’est sans compter sur la grinta de l’Argentin. Ce dernier se ressaisit dans le set suivant, balançant des parpaings à la face de son adversaire. Incapable de concrétiser ses trois balles de break, Djokovic craque dans la deuxième manche.
La suite ? Un mano a mano durant lequel chacun a conservé sa mise en jeu. Déjà trahi par son service dans le premier set, Del Potro ne soutient pas la comparaison avec celui de Djokovic dans le jeu décisif (8 aces contre 2). Un manque cruel qui prive certainement l’Argentin, défait pour la dixième en treize confrontations face à Djokovic, d’un premier sacre dans un Masters 1000. De cela, Djokovic n’en a cure. La tournée chinoise a été fructueuse pour l’intéressé, qui a conservé ses deux titres dans le pays. « Je ne peux faire qu'une seule chose, c'est-à-dire jouer le meilleur tennis possible et continuer de faire ce que j'ai fait à Pékin la semaine dernière », déclarait Djoko dimanche dernier. C’est exactement ce qu’il a fait à Shanghai. Et ce qu’il a bien l’intention de continuer à faire. Nadal est prévenu.
A lire aussi :
>> Tsonga-Djokovic, comme d’habitude
>> Roland Garros : Pourquoi ça coince