RMC Sport

Après s'être fait "botter les fesses" par Sinner, Djokovic aimerait "échanger son corps"

placeholder video
Opposé à Jannik Sinner au tournoi d'exhibition du Six Kings Slam jeudi, Novak Djokovic s'est fait "botter les fesses", de ses propres mots. Ce qui a conduit le Serbe de 38 ans à évoquer sa forme physique, forcément moins bonne que dans ses glorieuses années, sur le ton de l'humour.

Une heure et une minute: c'est le temps qu'il a fallu à Jannik Sinner pour se défaire de Novak Djokovic en demi-finale du Six Kings Slam jeudi. Le numéro 2 mondial a signé une victoire expéditive face au Serbe (6-4, 6-2) et a rejoint Carlos Alcaraz en finale du très lucratif tournoi d'exhibition organisé en Arabie saoudite et diffusé sur Netflix.

"Je suis désolé que vous n'ayez pas pu regarder un match plus long", a déclaré Novak Djokovic sur le court après sa défaite. "C'est sa faute (à Sinner). On aurait dit un train hors de contrôle, il frappait la balle de tous les côtés. J'essayais juste de tenir le coup."

"Jamais agréable de se faire botter les fesses comme ça"

Une rouste sur laquelle le détenteur du record du nombre de titres en Grand Chelem - 24 - est revenu en conférence de presse. "J'ai le corps que j'ai. Je suis reconnaissant pour tout ce que Dieu m'a donné dans la vie. Le défi en vaut toujours la peine. L'amour du jeu et la passion du tennis sont là. Pardonnez l'expression, mais ce n'est jamais agréable de se faire botter les fesses comme ça sur le court", a-t-il reconnu dans des propos rapportés par Marca.

Et de plaisanter: "Je sais que ça devient de plus en plus difficile pour moi de battre Jannik et Carlos. J'aimerais bien échanger mon corps avec quelqu'un qui a un corps plus jeune. Ne serait-ce que pour un an, pour que je puisse essayer de les battre. Ce serait bien. Blague à part, je suis toujours motivé."

"Je vais continuer à les défier jusqu'à ce que j'y parvienne", a-t-il averti. "C'est incroyable de pouvoir encore jouer à un niveau aussi élevé. Être parmi les cinq ou dix premiers… c'est une sensation formidable. Je donne le meilleur de moi-même."

"La longévité est l'une de mes plus grandes motivations"

A 38 ans, "Djoko" a réaffirmé qu'il n'avait pas l'intention de prendre sa retraite de sitôt, citant notamment LeBron James et Cristiano Ronaldo, toujours en activité à 40 ans ou encore l'ancien footballeur américain Tom Brady, qui a joué en NFL jusqu'à 45 ans. "La longévité est l'une de mes plus grandes motivations. Je veux vraiment voir jusqu'où je peux aller", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L'Equipe.

Encore cinquième mondial, et ce malgré un calendrier très allégé, le Serbe reste sur trois demi-finales en Grand Chelem, battu par Jannik Sinner à Roland-Garros et Wimbledon, et par Carlos Alcaraz à l'US Open. Il vient de disputer le Masters 1000 de Shanghai, où il a, là-encore, cédé dans le dernier carré, face au surprenant futur vainqueur Valentin Vacherot.

Malgré cette défaite contre Jannik Sinner, Novak Djokovic repart de Riyad avec l'énorme somme d'1,5 million de dollars (environ 1,3 million d'euros), attribuée à chaque participant de cette exhibition controversée, et ce peu importe leur résultat. Rassemblant six des meilleurs joueurs du monde, l'épreuve offre par ailleurs un prize-money de 7 millions d'euros au vainqueur. Un jackpot que se disputeront Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en finale, samedi. L'an dernier, l'Italien l'avait emporté contre l'actuel numéro un mondial.

LP