Masters 1000 de Miami: comment la pause déj' d'un juge-arbitre a empêché Mensik, vainqueur du tournoi, de jeter l'éponge avant le 1er tour

Jakub Mensik a vécu des émotions inégalables sur le court cette nuit, à Miami. Le prodige tchèque de 19 ans est sorti vainqueur au forceps et après deux tie-breaks de la finale qui l’opposait à son idole, Novak Djokovic, remportant du même coup son premier titre sur le circuit ATP. Mensik est devenu le quatrième joueur à réaliser une telle performance, et le neuvième plus jeune vainqueur d’un Masters 1000 de l'histoire du circuit la nuit dernière.
"Je commence à réaliser à quel point c'est dingue tout ce qui s'est passé en deux semaines. Et gagner contre Novak, sur deux jeux décisifs (Djokovic a le meilleur pourcentage de victoire au tie-break, près de 66%), ça semble juste incroyable. Je le regardais jouer quand j'étais plus petit, c'est grâce à Novak que j'ai commencé le tennis, alors le battre en finale d'un tournoi... Je rêvais de remporter un titre ATP, ça rend les choses encore plus belles. Je vis juste le moment, je vis juste mon rêve."
"Je pouvais à peine marcher"
Un rêve qui aurait pu ne jamais voir le jour si le physio ne l’avait pas remis sur pied à temps, alors qu’il s’apprêtait à déclarer forfait, juste avant son premier tour contre l’Espagnol Roberto Bautista Agut. Jakub Mensik a commencé à raconter cette anecdote en s’adressant au public lors de la remise des trophées, puis il est revenu sur cette histoire plus tard, en conférence de presse.
"Deux jours avant mon premier match, j'ai commencé à sentir une grosse inflammation au genou, je pouvais à peine marcher", s’est-il rappelé. "Rien ne me soulageait donc je me disais que j'allais devoir déclarer forfait. J'ai pris les papiers mais le juge arbitre déjeunait. Je suis allé chez le physio et il a traité mon genou pendant une trentaine de minutes et ça a commencé à me soulager. Je ne sais pas comment mais j'ai réussi à gagner mon premier match (en trois sets, 6-4, 3-6, 6-1) et ensuite j'ai eu un jour off ce qui a bien aidé mon genou."
Tombeur de Jack Draper au 2e tour, Jakub Mensik a écarté Roman Safiullin (6-4, 6-4). Il a ensuite profité du forfait de son compatriote Tomas Machac pour se régénérer, avant de cueillir un Arthur Fils complètement cuit, et de livrer un combat mémorable face à Taylor Fritz (7-6, 4-6, 7-6). Ce titre à Miami va permettre à Mensik de se hisser au 24e rang ce lundi, et d’atteindre le meilleur classement de sa carrière, pas loin de son compatriote Tomas Machac (21e).