RMC Sport

Masters : Djokovic maître du monde

Novak Djokovic

Novak Djokovic - -

Vainqueur en 2008, Novak Djokovic a récidivé au Masters en s’imposant ce lundi face à Roger Federer (7-6, 7-5), au terme d’une finale de très haut niveau à l’O2 Arena de Londres. Le Serbe confirme un peu plus son statut de numéro 1.

Un revers en bout de course, en pleine extension, et c’est les vacances ! Novak Djokovic serre le poing, court en criant vers le centre du court. Il est le maître des Masters et un numéro 1 mondial au statut plus affirmé que jamais. Cette balle de match, ce dernier point de la saison 2012, vaut toutes les petites joies des 11 mois précédents et efface les rares contrariétés. Roger Federer, légende vivante, doit s’incliner (7-6, 7-5). Il venait de perdre son break d’avance quelques minutes plus tôt dans cette seconde manche et devait sentir monter en face de lui la rage de vaincre d’un « Nole » infaillible. Après 2h15 de jeu et au bout d’une finale au niveau de jeu très élevé, c’est le Serbe qui soulève le dernier trophée et empoche un ultime chèque de près d’1,4 million d’euros.

Ce n’était certainement pas l’unique source de motivation de Novak Djokovic. Vainqueur de l’Open d’Australie, de trois Masters 1000 (Miami, Toronto, Shanghai) et aussi du tournoi de Pékin, il ajoute un sixième titre à son palmarès 2012, le 34e de sa carrière. Et conclut l’année en beauté, dans la peau du « boss » du tennis mondial pour la seconde fois consécutive après son extraordinaire saison 2011. Il est le neuvième joueur à réussir cette performance depuis la création du classement mondial par l’ATP en 1973, après Bjorn Borg, Ivan Lendl, John McEnroe, Stefan Edberg, Boris Becker, Pete Sampras, Lleyton Hewitt et… Roger Federer. Un prédécesseur de luxe qui valait bien un hommage de la part de Novak Djokovic.

Federer à Djokovic : « Tu es le meilleur »

« C’est toujours un privilège et un défi de jouer contre toi Roger, félicitations pour ton incroyable année » a ainsi confié le Serbe au micro ce lundi soir en s’adressant au Suisse. « Tu es le meilleur » lui a répondu le sextuple vainqueur du Masters, recordman de l’épreuve. « J’ai un peu de regrets d’avoir été en tête dans les deux sets et de ne pas avoir conclu, a poursuivi ‘‘RF’’. Mais ce qu’il faut, c’est passer la ligne en tête. C’est est difficile de dire si c’était ma finale du Masters où le niveau a été le plus élevé, mais c’était un grand match. » Une grande année, aussi, avec quatre vainqueurs différents en Grand Chelem, Novak Djokovic à Melbourne, Rafael Nadal à Roland-Garros, Roger Federer à Wimbledon et Andy Murray à l’US Open. Les quatre fantastiques remettront ça en 2013. Après sept petites semaines de congés !

LP