RMC Sport

Monfils, la métamorphose

-

- - -

Malgré sa défaite en deux sets face à Rafael Nadal en finale du tournoi de Tokyo ce dimanche, le Français âgé de 24 ans semble avoir franchi un nouveau palier dans sa carrière. Explications.

Il n’y a pas eu de match entre Rafael Nadal et Gaël Monfils en finale du tournoi de Tokyo ce dimanche. Pour leur huitième confrontation directe, le numéro un mondial n’a fait qu’une bouchée du Parisien qu’il a dominé en 1h17 et deux sets secs (6-1, 7-5). « Nadal en finale, ce n’est pas le même joueur qu’en semaine, sourit l’ancien Directeur Technique National, Patrice Dominguez. Le dimanche, c’est son jour ! » Le 43e titre de l’Espagnol, son septième cette saison, ne doit pourtant pas assommer le joueur français. S’il n’a remporté aucun trophée en 2010 malgré deux finales (Stuttgart et donc Tokyo), Monfils a affiché de très gros progrès ces dernières semaines. « Son jeu est en évolution et devient plus mature, se réjouit Dominguez. Il est moins attentiste et plus agressif. Il est en train de se réveiller et doit poursuivre dans ce sens. »

Dominguez : « C’est un joueur, un vrai gentil»

Galvanisé par trois succès en trois matches en Coupe Davis, dont le dernier en date face au redoutable Argentin David Nalbandian, Monfils aborde cette fin de saison, et notamment la finale en Serbie début décembre, avec un mental tout neuf. Un changement auquel l’Australien Roger Rasheed, son entraîneur depuis deux ans, n’est pas étranger : « Lui, c’est un dur, poursuit Dominguez. Il a entraîné Lleyton Hewitt qui est un guerrier. C’est bien que Gaël ait un coach comme lui. Le travail porte ses fruits. »

Plus solide mentalement, le Français se pose moins de questions. Il bénéficie aussi d’une cote de popularité de plus en plus importante : « Il est aimé partout où il va, assure Dominguez. Il y a toujours un moment où le public est derrière lui. Alors que Jo (Tsonga) est davantage dans l’agressivité avec le poing serré, chose qui pourrait passer pour de la provocation contre les Serbes, Gaël, lui, est un joueur et un vrai gentil. » Un comportement qui séduit et qui pourrait très vite le propulser dans une nouvelle dimension.