RMC Sport

Nadal joue les durs

Après l'Open d'Australie, le numéro un mondial a remporté son deuxième titre de la saison à Indian Wells.

Après l'Open d'Australie, le numéro un mondial a remporté son deuxième titre de la saison à Indian Wells. - -

Sacré à Melbourne et facile vainqueur d’Andy Murray en finale d’Indian Wells, Rafael Nadal s’est adjugé les deux plus gros tournois du début de saison. Tous les deux sur surface rapide.

Plus rien ne lui résiste. Déjà maître de la terre battue depuis quatre ans et du gazon depuis le dernier Wimbledon, Rafael Nadal impose également sa domination sur dur cette saison. Lauréat en février de son premier Open d’Australie, le numéro un mondial a enlevé dimanche son deuxième tournoi d’Indian Wells, après 2007. Soit les deux principaux rendez-vous des trois premiers mois de compétition.

Au terme d’un parcours semé de quelques embûches, dont un quart de finale remporté contre David Nalbandian après avoir sauvé cinq balles de match, le Majorquin n’a fait qu’une bouchée d’Andy Murray. Sur un « Tennis garden » balayé par des fortes rafales, l’Ecossais n’a pu arracher que trois jeux (6-1, 6-2). « Les conditions étaient difficiles mais je me suis bien adapté à ces conditions, expliquait le vainqueur après sa démonstration d’1h20’. Andy a été plus gêné que moi. J'ai joué le match qu'il fallait, toujours en mouvement au centre du court, ça a été la clé. Peut-être que j'étais un peu plus préparé que lui pour jouer dans ces conditions, je les ai mieux acceptées que lui, j'avais une attitude peut-être plus positive. »

« Rafa a joué de façon plus propre et a su se mettre de meilleures situations que moi. Il a dicté la plupart des points, reconnaissait le Britannique. Mais je ne suis pas si déçu que cela parce que je ne pensais pas faire un aussi bon tournoi. » Victime d’un virus à Dubaï, Murray était en effet arrivé affaibli en Californie. Ce qui ne l’a pas empêché de réaliser un parcours impressionnant, ponctué en demi-finale par une quatrième victoire d’affilée contre Roger Federer. Il peut en plus se consoler en regardant le classement ATP, où il se rapproche à grands pas de la troisième place de Novak Djokovic. Avec 4000 points d’avance en tête suite au 33e titre de sa carrière, Rafael Nadal accentue lui une pression de plus en plus étouffante pour ses rivaux.

La rédaction