Nadal renonce aussi à l’US Open

Rafael Nadal - -
Depuis le 28 juin et sa défaite au deuxième tour de Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol (7-6, 4-6, 4-6, 6-2, 4-6), Rafael Nadal a disparu des écrans radar de la planète tennis. Diminué par des tendinites aux deux genoux, le Majorquin n’avait pu participer au tournoi des Jeux Olympiques, dont il était tenant du titre, avant de renoncer au début de la tournée américaine (Toronto, Cincinnati). L’annonce d’un forfait pour l’US Open, qui débute le 27 août prochain, était donc attendue. Ce mercredi, le finaliste de la dernière édition du Grand Chelem américain l’a confirmé via son compte Facebook. « Je dois vous annoncer que je ne suis pas encore en condition pour être compétitif et que je dois donc renoncer à disputer l’US Open cette année » a écrit l’Espagnol.
Rafael Nadal ne sera pas présent à Flushing Meadows pour la première fois depuis 2003 et sa première participation à l’US Open. En 2009, ces genoux récalcitrants l’avaient déjà empêché de défendre ses chances à Wimbledon. En Espagne, certains considèrent que le calendrier ATP et les cadences infernales qu’il impose sont responsables des blessures de Rafael Nadal. Le cas de l’homme de Majorque avait d’ailleurs agité la péninsule ibérique avant les Jeux, puisqu’il devait être porte-drapeau espagnol et assurait quasiment une médaille à la délégation. Surtout, l’actuel numéro 3 mondial pourrait chuter du podium planétaire à l’issue de la quinzaine américaine.
Chassé du podium mondial ?
L’ex-pensionnaire du trône de l'ATP va perdre les 1380 points obtenus lors de sa finale perdue l’an passée face à Novak Djokovic (6-2, 6-4, 6-7, 6-1), qu’il ne pourra pas défendre. Or, le poulain de Toni Nadal ne possède que 695 points d’avance sur son poursuivant au « ranking », l’Ecossais Andy Murray. En cas de bonne performance du Britannique à New York, l’Espagnol quitterait donc le podium du classement ATP, chose qui ne lui est pas arrivé depuis 2010 où durant un mois, il était resté numéro 4 mondial. Dans un communiqué, le directeur de l’US Open, David Brewer, a déclaré espérer « le voir bientôt de nouveau sur le circuit et de retour à New York l’an prochain ». En attendant, Rafael Nadal a réaffirmé sa volonté de se préparer pour redevenir compétitif le plus rapidement possible.