RMC Sport

On ne l'arrête plus: nouvel exploit d'Arthur Rinderknech, qualifié en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai

placeholder video
Le Français Arthur Rinderknech a poursuivi son magnifique parcours au Masters 1000 de Shanghai en se qualifiant pour les demi-finales, ce vendredi, après sa victoire contre le Canadien Félix Auger-Aliassime (6-3, 6-4).

Arthur Rinderknech reste sur son nuage. Le Français (54e mondial) s'est offert ce vendredi le Canadien Félix Auger-Aliassime (13e), en quarts de finale du Masters 1000 de Shnghai. En très grande forme, il s'est imposé en deux sets (6-3, 6-4) et 1h28 pour continuer son parcours de rêve en Chine, où il jouera la première demi-finale de sa carrière en Masters 1000.

En demie... comme son cousin

Porté par un service efficace et une grande sérénité dans les moments clés, le Français de 30 ans a su contenir la puissance du Canadien, de cinq ans son cadet. Déjà tombeur du n°3 mondial Alexander Zverev, entre autres têtes de série effacées en Chine, Rinderknech affrontera désormais Daniil Medvedev (16e) ou Alex De Minaur (7e) pour une place en finale. Son parcours lui permettra d'atteindre le meilleur classement de sa carrière, au minimum une 37e place mondiale, selon les prévisions de l'ATP.

Cette aventure chinoise est d'autant plus belle qu'elle est familiale pour Rinderknech: son cousin germain Valentin Vacherot, qui défend lui les couleurs de Monaco, est aussi présent dans le dernier carré et se mesurera, du haut de son statut de Petit Poucet 204e mondial, à Novak Djokovic (4e).

"C'est exceptionnel, j'essaie de faire aussi bien que lui (son cousin) mais ce n'est pas facile, il met la barre haut!", a déclaré le Français sur le court après son succès. Après un premier set très bien négocié, validant la seule balle de break en jeu dans cette manche, Rinderknech a débuté la seconde par un break d'entrée. Il a ensuite su rester calme pour rattraper trois balles de débreak pour le Canadien, qui pouvait alors revenir à 2-2.

S'il s'est un peu moins appuyé sur son très bon service que lors des tours précédents à Shanghai, le grand tricolore d'1,96 m est souvent monté au filet. Il a aussi varié son jeu avec plusieurs amorties. Il a conclu sur un ace, son cinquième dans le match.

NC