RMC Sport

Qui veut la peau de Djokovic ?

Eliminé de la course à la place de numéro 1 mondial, le Serbe vise un deuxième Masters de suite.

Eliminé de la course à la place de numéro 1 mondial, le Serbe vise un deuxième Masters de suite. - -

Homme en forme de ces dernières semaines, le Serbe sera le favori du Masters qui débute dimanche à Londres. Roger Federer et Rafael Nadal sont en embuscade. Jo-Wilfried Tsonga est remplaçant.

C’est une étiquette de favori que le tenant du titre arbore logiquement. D’autant plus que le n°3 mondial reste sur deux victoires consécutives à Bâle et Bercy. En Suisse, Novak Djokovic s’est offert la tête du héros local sur ses terres, Roger Federer. Rebelote en France puisque, c’est Gaël Monfils qui chute sous les coups du numéro 3 mondial. Légitime donc d’en faire un favori pour ce Masters de Londres qui débute ce dimanche (22-29). « Compte tenu des joueurs qui participent à ce tournoi, ce n’est pas à moi de dire si je suis le favori, conteste l’intéressé. Il n’y a pas de favori. Juste les huit meilleurs joueurs du monde. »

Et parmi eux, le Britannique Andy Murray, l’Espagnol Rafael Nadal, jamais vainqueur dans des Masters, et le Suisse et numéro 1 mondial, Roger Federer. Le quadruple vainqueur du tournoi n’a plus gagné de titre depuis Cincinnati le 23 août dernier contre… Novak Djokovic. Pire, quelques jours après son affront à Bâle, Federer s’est incliné pour son ouverture à Bercy contre le Français Julien Benneteau, 49e joueur mondial. Soit son vainqueur le moins bien classé depuis dix-huit mois. « A Paris, ça a été dur parce que je crois que j'avais vraiment le potentiel pour aller loin dans ce tournoi, explique le joueur. Je ne suis pas inquiet de mes performances. Je me suis bien entraîné après. »

Car au-delà de ce titre, c’est aussi la place honorifique de numéro 1 qui est en jeu. Demi-finaliste en 2006 et 2007, le Majorquin a tout à gagner à Londres et notamment ce fameux premier rang mondial. Il faudrait pour cela qu’il s’impose et que Federer ne passe pas les poules. Peu probable. Surtout que Nadal n’est pas à l’aise sur synthétique en salle, même si son automne a été plutôt correct avec une finale à Shanghai et une demie à Paris. « Je mentirais si je disais que je suis là juste pour bien jouer. Je suis là pour essayer de gagner le tournoi et rester n°1 mondial, » prévient d’ailleurs Federer. Autant dire que tout le monde aura une raison de briller dans la O2 Arena, immense dôme de 23 000 places et qui sera l'un des centres névralgiques des jeux Olympiques de 2012.

Group A
Roger Federer (SUI)
Andy Murray (GBR)
Juan Martin del Potro (ARG)
Fernando Verdasco (ESP)

Group B
Rafael Nadal (ESP)
Novak Djokovic (SRB)
Nikolay Davydenko (RUS)
Robin Soderling (SUE)

Pierrick Taisne