Soderling remet ça

Le Suédois a encore fait le malheur de Rafael Nadal, cette fois au Masters. - -
Rafael Nadal n’a toujours pas retrouvé son meilleur tennis. Logiquement, ce lundi, l’Espagnol a été battu par Robin Soderling (6-4, 6-4), pour son premier match au Masters de Londres. En manque de rythme, le numéro deux mondial n’a, encore une fois, pas tenu son rang. Certes, le dur n'est pas sa surface favorite. Mais dans l'O2 Arena, le Majorquin a cédé en défense face à un Robin Soderling, appliqué et solide au service.
Nadal a retrouvé celui qui l’avait fait chuter, après un an de domination du tennis mondial. C’était à Paris, à Roland Garros (6-2, 6-7, 6-4, 7-6), pour la seule défaite de Nadal dans le tournoi parisien en cinq éditions. Comme souvent depuis son retour de blessure en août, le Majorquin a éprouvé toutes les difficultés du monde à entrer dans son match. Robin Soderling l’a ainsi breaké dès son premier jeu de service, avant de porter le score à 3-0. Mais si Nadal manque toujours de rythme, il a eu le mérite d'essayer de s'accrocher.
Après le 3-0 initial, l’ex-numéro un mondial est parvenu à recoller et faire jeu égal avec le Suédois. Pourtant, sans parvenir à poursuivre sur sa lancée, il n’est pas parvenu à maintenir un bon niveau de jeu. Au contraire, dans les moments clés, Nadal a plié. Et c’est sur son service que Soderling empochait le premier set.
On a pourtant cru à une réaction d’orgueil après qu’il ait pris le service du numéro 9 mondial. Mais Nadal a encore une fois craqué, perdant d’abord son break, puis manquant six occasions de prendre à nouveau le service de son adversaire. Comme dans la première manche, trahi par sa première balle, Nadal laissait le set et le match sur la deuxième balle de match du Suédois.
Le numéro deux mondial doit désormais remporter ses deux prochains matchs, face à Novak Djokovic, -qui l’avait balayé (6-2, 6-3) en demi-finale à Bercy, il y a deux semaines- puis Nikolaï Davydenko, pour espérer disputer les demi-finales. Mission impossible ?