RMC Sport

Soderling s'incruste, Nadal s'efface

Tombeur de Nadal et Djokovic, le Suédois est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters.

Tombeur de Nadal et Djokovic, le Suédois est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters. - -

Présent au Masters grâce au forfait de Roddick, Robin Soderling a obtenu son billet pour les demi-finales en renversant Djokovic après Nadal, éliminé dès le premier tour suite à sa défaite de mercredi contre Daydenko.

L’intrépide Suédois a encore frappé. Révélation du dernier Roland-Garros, où il avait détrôné le quadruple tenant du titre Rafael Nadal dès les huitièmes de finale, Robin Soderling vient de s’offrir les numéros deux et trois mondiaux en moins de quarante-huit heures. Pétaradant de santé face à Novak Djokovic et Rafael Nadal, éprouvés physiquement en cette fin de saison, l’invité surprise du Masters, qui ne doit sa présence qu’à la défenction de Roddick, est ainsi le premier à décrocher son billet pour le dernier carré du tournoi londonien.

Vainqueur en ouverture de Nadal (6-4, 6-4), le numéro neuf mondial a frappé fort mercredi contre Djokovic, qui restait sur onze succès d’affilée entre ses titres à Bâle et Paris-Bercy. Monstrueux au service et nettement plus saignant que le Serbe (31 coups gagnants à 13), Soderling aurait même pu conclure l’affaire plus tôt sans quelques grosses fautes en début de rencontre. Mais après avoir ferraillé jusqu’au jeu décisif de la première manche, il a pu dérouler son tennis surpuissant pour s’imposer 7-6, 6-1.

Nadal se bat en vain

« Je savais depuis un moment que j'allais être premier remplaçant ici, donc je me suis préparé comme si j'allais jouer, explique-t-il. Avant mon premier match, je n'étais pas relax, j'étais tendu au contraire. Parfois je me mets un peu trop de pression, mais j'essaie de travailler là-dessus. » Bonne nouvelle, il pourra aborder son dernier match contre Nikolay Davydenko en toute décontraction. Même s’il aurait tout intérêt à s’imposer pour assurer la première place du groupe et éviter une probable demi-finale contre Roger Federer. L’homme qu’il n’a jamais battu en douze confrontations et qui l’a éliminé des trois derniers tournois du Grand Chelem.

Un seul joueur ne pourra plus rien espérer dans ce groupe et c’est un coup de tonnerre : battu pour la deuxième fois en deux matchs contre Davydenko, Rafael Nadal ne jouera qu’un rôle d’arbitre du duel à distance entre son bourreau russe et Novak Djokovic. Déjà décevant d’entrée contre Soderling, le numéro deux mondial a d’abord explosé au cours d’une première manche concédée 6-1 en une demi-heure. Plus fringant dans la deuxième manche, l’Espagnol s’est battu pour recoller à 4-4 après avoir été mené 4-2, puis à 6-6 alors que Davydenko servait pour le match. Mais ce dernier finira par arracher une victoire méritée dans le tie-break. La difficile saison 2009 de Nadal peut toutefois encore se conclure sur une bonne note, début décembre avec la finale de la Coupe Davis contre la République tchèque. Il sera ensuite largement temps de goûter un repos mérité.

La rédaction