Tennis: Djokovic signe une victoire facile pour son grand retour sur les courts après la polémique australienne

Le même toucher de balle, et la même célébration qu'avant l'interminable feuilleton de Melbourne. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, expulsé d'Australie il y a quelques semaines pour ne pas être vacciné, a fait ce lundi son retour à la compétition au tournoi ATP de Dubaï. Il a facilement battu l'Italien Lorenzo Musetti, 58e à l'ATP (6-3, 6-3).
Au sortir de trois mois de pause contrainte, le Serbe n'a pas eu besoin de forcer son talent pour remporter une rencontre qu'il a totalement dominée. Après ce succès, le premier de l'année 2022, "Nole" affrontera Karen Khachanov ou Alex De Minaur au deuxième tour.
Le public avec lui
Sans surprise, Djokovic a bénéficié à Dubaï d'un accueil chaleureux du public local, qui l'a encouragé et a scandé plusieurs fois son nom. "Je ne pouvais pas espérer un meilleur accueil. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que j'ai joué mon dernier match, je ne pouvais pas choisir un meilleur endroit pour lancer ma saison", a-t-il déclaré sur le court du Dubai Duty Free Stadium après sa victoire. "Au total, c'est une victoire en deux sets secs; je dois être satisfait de mon tennis, surtout après ne pas avoir joué pendant presque trois mois" a t-il ajouté.
Le numéro un mondial peut participer au tournoi car un vaccin contre le coronavirus n'est pas obligatoire pour entrer aux Emirats, où 895 nouveaux cas ont été annoncés jeudi. "Sachant que je venais à Dubaï, j'avais quelque chose à préparer, j'avais un objectif. Donc maintenant que je suis ici, je peux dire que je suis aussi bien préparé que possible et que je suis enthousiaste à l'idée de jouer à nouveau sur le circuit", avait lancé "Djoko" lors d'une conférence de presse dimanche.
Il pourrait perdre son fauteuil de numéro 1 mondial dans quelques jours
Après Dubaï, il figure sur la liste des engagés pour le Masters 1000 d'Indian Wells (7-20 mars), dans le désert californien. Mais il n'a pas le droit d'entrer sur le territoire américain sans être vacciné. "Je ne peux pas vraiment choisir en ce moment. Il s'agit vraiment de savoir où je peux aller et jouer. Partout où une occasion se présentera, je l'utiliserai probablement et j'irai jouer parce que c'est toujours ce que j'aime faire", a-t-il indiqué ce week-end.
Déchu de son titre en Australie, qu'il avait remporté pour la neuvième fois en 2021, Djokovic, qui est âgé de 34 ans, risque désormais de perdre le fauteuil de roi de l'ATP le 28 février. Son dauphin, le Russe Daniil Medvedev, finaliste en Australie, peut le lui subtiliser s'il remporte le tournoi d'Acapulco, au Mexique, qui se déroule simultanément au rendez-vous de Dubaï et où est également engagé Nadal. Et ce, quelle que soit l'issue aux Emirats arabes unis.