Tennis (Shanghai): quand la puissance de Sinner brise la raquette de son adversaire

Scène cocasse au Masters 1000 de Shanghai, lors de la première des deux demi-finales du tournoi, entre le n°1 mondial Jannik Sinner, vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open, et le Tchèque Tomas Machac, tombeur de Carlos Alcaraz au tour précédent. Sinner a dû s’employer et serrer le jeu dans la seconde manche pour venir à bout (6-4, 7-5) d’un joueur en pleine confiance. "Il peut frapper la balle vraiment fort”, a constaté l’Italien, impressionné par la qualité de balle du Tchèque.
Tomas Machac frappe effectivement très fort et dispose dans son arsenal d’un coup droit foudroyant, mais s’il y a bien un joueur sur le circuit qui sait imprimer un rythme d’enfer et mettre du poids dans sa balle, c’est bien Jannik Sinner. Machac l’a senti sur chaque parpaing encaissé et l’a surtout observé sur sa raquette, lorsqu’il s’est rendu compte que le cadre était fissuré. "Tu frappes trop fort", a-t-il interpellé Sinner en souriant en se rendant sur sa chaise pour changer d’instrument à 6-5 en faveur de Sinner dans le 2e set. Surpris, l’Italien s’est approché du filet pour constater les dégâts et s’excuser: "Désolé…"
Une finale contre Djokovic
Assuré de terminer la saison tout en haut du classement ATP, Jannik Sinner défiera le Serbe Novak Djokovic en finale, ce dimanche. Djokovic a fini par prendre le dessus (6-4, 7-6) sur l’Américain Taylor Fritz, qui a offert une belle résistance dans le deuxième set et a même été tout proche d’emmener le recordman de titres en Grand Chelem dans une troisième manche incertaine.
Fritz aurait sans doute mérité ce troisième set. Mais rien ne se mérite dans le sport de haut niveau, tout se prend. Et l’Américain a trop gâché quand il ne fallait plus rien donner à un Djokovic qui semblait de plus en plus gêné physiquement. Poussé au tie-break et mené 5-3 dans le jeu décisif, Djokovic a sauvé une balle de set et jouera sa 59e finale de Masters 1000 pour un 100e titre sur le circuit. Novak Djokovic mène 4-3 contre Sinner dans leurs confrontations mais le Serbe a perdu leurs deux derniers duels, dont la demi-finale de l'Open d'Australie en janvier.