Benneteau : "Le plus grand rendez-vous de notre carrière"

Julien Benneteau - AFP
Julien, qu’est-ce représente cette finale de Coupe Davis pour vous ?
C’est un rêve de gosse. En 1991, j’étais dans la salle à Lyon pour France-Etats-Unis. De là est né quelque chose de fort, une passion, un amour pour la Coupe Davis. Et aujourd’hui, on a la chance de pouvoir jouer contre l’équipe de Suisse avec Federer et Wawrinka, qui sont n°2 et 4 mondiaux. C’est fabuleux. En plus, ça va se passer en France, devant 27 000 spectateurs (au stade pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, ndlr). On aura d’ailleurs besoin du public face une équipe qui est favorite sur le papier. C’est le plus grand rendez-vous de la carrière de chacun d’entre nous. Tous les cinq, on ne pense qu’à ça. On est hyper concernés, motivés. On attend ça avec impatience.
Comment avez-vous vécu la dernière victoire française en Coupe Davis, contre l’Australie en 2001 ?
J’étais chez moi, devant la télé. C’était incroyable. Je n’ai pas souvenir du double alors que c’était un truc incroyable (victoire de la paire Pioline-Santoro face à Hewitt-Rafter, ndlr). Je me souviens du dernier match décisif (remporté par Nicolas Escudé contre Wayne Arthurs, ndlr). Mais avec le décalage horaire, c’était vraiment difficile de suivre. Et c’était une victoire fabuleuse. C’était cinq ans après la victoire de 1996. Il y avait donc eu trois succès en Coupe Davis en dix ans. Et il n’y en a pas eu depuis. C’est donc à nous de réparer ça.
« On aura besoin des supporters dès le premier point du premier match »
Qu’attendez-vous de la part du public ?
Ce qu’on espère, c’est vraiment qu’il y ait une ambiance incroyable. On aura vraiment besoin du soutien des 27 000 supporters français qui seront dans la salle dès le premier point du premier match. On sait très bien que ça restera hyper fairplay. Il n’y aura aucune hostilité envers les fans ou les joueurs suisses mais on espère que la ferveur, dont chaque joueur de l’équipe de France aura besoin, sera au rendez-vous. Franchement, c’est vraiment quelque chose qui sera important pendant le week-end.