Coupe Davis, Croatie-France : un jeune Croate dangereux, Richard le revenant... Le match Coric-Gasquet en questions

Richard Gasquet - AFP
Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils blessés et donc forfaits, le chef de file de l'équipe de France de tennis s'appelle Richard Gasquet. Ce vendredi à partir de 14h00, le Biterrois dispute le premier match de la demi-finale de la Coupe Davis entre la Croatie et la France. Il aura face à lui Borna Coric.
Richard Gasquet est-il prêt et en forme ?
OUI ET NON. En tout cas, Yannick Noah « pense qu'il est prêt ». « Il n'a rien à perdre », ajoute-t-il. D'un autre côté, le capitaine des Bleus ne va pas dire le contraire de son joueur. Début septembre, Richard Gasquet n'était même pas dans le groupe convoqué. Les forfaits successifs de Tsonga et Monfils l'ont propulsé au premier rang avec Lucas Pouille, son dauphin au classement ATP (17e et 18e mondiaux). Le renfort de dernière minute se dit « à 100% physiquement ». « J'ai l'expérience et je sais que je peux faire un grand match », assure-t-il. Les supporters français l'espèrent, car ses derniers résultats ne prêtent pas à l'optimisme. Miné par des blessures au dos et aux abdominaux durant l'été, Richard Gasquet a jeté l'éponge en huitièmes face à Jo-Wilfried Tsonga à Wimbledon, puis a été éliminé dès le 1er tour par Kyle Edmund à l'US Open.
A lire aussi >>> Coupe Davis - Noah : « Avec Gasquet, on va bagarrer »
Faut-il craindre Borna Coric ?
PEUT-ÊTRE PAS. Au moins faut-il s'en méfier. A 19 ans, Borna Coric (42e mondial) n'est pas un joueur redouté. Apparu sur le circuit pro fin 2014, le Croate a peu d'expérience en comparaison avec Richard Gasquet (30 ans). Il n'a encore jamais passé le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, et comme son adversaire français, il n'aborde pas cette demi-finale au top de sa forme. Le droitier se remet d'une inflammation au genou droit qui l'a contraint à l'abandon à l'US Open. Mais attention : ses résultats en Coupe Davis plaident en sa faveur. Contre la Belgique en huitièmes, il a perdu son premier match contre David Goffin mais a remporté l'ultime rencontre décisive contre Kimmer Coppejans. Rebelote au tour suivant : d'abord battu par John Isner, le Croate a dominé Jack Sock au final. Et mi-août, Borna Coric s'est offert le scalp de Rafael Nadal, dominé sèchement en deux sets à Cincinnati. Il y a deux ans, le jeune homme d’alors 17 ans avait déjà fait tomber le Taureau de Manacor à Bâle.
Les Bleus vont-ils souffrir face au public de Zadar ?
OUI. Ils en sont très conscients : après la chaleur guadeloupéenne et l'ambiance tchèque plus feutrée, Yannick Noah et ses joueurs vont évoluer face à un public incandescent au Kremisir Cosic Hall. Les supporters croates ont la réputation de soutenir sans retenue leurs champions, quittes à tomber dans l'excès. Dans les tribunes, la chaleur va monter durant cette demi-finale. Toutefois, il n'y a pas de quoi impressionner le capitaine des Bleus. « On part en sachant qu'on va souffrir. Il y aura du stress. (...) Ils sont intenses, les supporters croates... Mais on les a déjà entendus dans nos têtes. On a entendu beaucoup de bruit. Donc, en entrant sur le court, on sera en terrain connu. On est prêt à encaisser tout ça », confie-t-il dans les colonnes de L'Equipe.