Coupe Davis: "Il n'y a pas de fin idéale", Nadal envisage de ne pas jouer pour ses adieux au tennis

Le Taureau de Manacor s’apprête à entrer en scène pour un dernier tour de piste. Si rien ne permet d’affirmer à cette heure qu’il jouera la phase finale de la Coupe Davis (19-24 novembre) que l’Espagne entame ce mardi face aux Pays-Bas, Rafael Nadal participera d’une façon ou d’une autre à ce rendez-vous. Pour le dernier événement de son extraordinaire carrière de joueur de tennis, sur ses terres espagnoles, à Malaga, Rafael Nadal s’est préparé à toutes les éventualités, y compris celle de ne pas jouer.
"Il n'y a pas de fin idéale", a-t-il estimé ce lundi, alors qu’il participait à une conférence de presse de son équipe, à la veille du quart de finale. "Les fins idéales se produisent généralement dans les films américains. Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète dans ce sens. Mes adieux seront ce qu'ils seront. Ce que je veux, c'est que l'équipe soit compétitive et qu'elle puisse gagner la Coupe Davis. Je ne sais pas si je jouerai un match ou non. J'ai très peu joué ces derniers temps."
"Les émotions, je les garde pour la fin"
Sa dernière apparition sur un court de tennis remonte au mois d’octobre, quand il avait participé au Six Kings Slam, une très lucrative exhibition organisée en Arabie Saoudite, et dont la première édition se tenait à Riyad le mois dernier. La dernière fois qu’il a joué un match de simple de très haut niveau, aux Jeux olympiques 2024 de Paris, Nadal a été surclassé (6-1, 6-4) par Novak Djokovic dès le 1er tour. Rafael Nadal pourrait faire l’impasse sur les matchs de simple pour se consacrer au double. Quelle que soit la décision de son capitaine, le recordman de victoires à Roland-Garros (14) sait que l’atmosphère sera particulière pour cet hommage majuscule que le monde du tennis et tout un pays lui réservent, avec la présence attendue de Roger Federer.
Parviendra-t-il à contenir ses émotions, lui qui avait pleuré toutes les larmes de son corps pour lorsque son plus grand rival a mis un terme à sa carrière? "Je ne sais pas, je ne peux pas prédire ce qui va se passer", a confié Rafael Nadal. "Si je suis sur le court, j’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe. Bien sûr que ce sera ma dernière semaine sur le circuit professionnel. Mais on est ici dans une compétition par équipes. La chose la plus importante, c’est d’aider l’équipe, de rester concentrés sur ce qu’on a à faire. La rivalité est forte, les conditions de jeu sont difficiles. Les émotions, je les garde pour la fin. Avant et pendant, je vais tenter de rester concentré sur ce que j’ai à faire."
"J’ai cette possibilité de finir à la maison et c’est génial", a expliqué le n°1 mondial qui a annoncé en octobre sa volonté d'arrêter à Malaga. "Tout le monde sait à quel point j'aime mon pays en général. Je n'ai jamais été tenté de quitter le pays parce que j’aime vivre ici. Et jouer ma dernière compétition en Espagne, c'est quelque chose dont je suis très heureux. Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre, j'ai la chance de profiter de ce dernier moment de ma carrière de tennisman. Être avec eux, être avec l'équipe et jouer en Espagne, c'est quelque chose de très spécial, non? Parce que je n'aurai jamais l'occasion de remercier suffisamment tout le monde ici en Espagne, le soutien que j'ai reçu et l'amour que j'ai toujours ressenti. Les médias, le public, les enfants, j'ai toujours eu de bonnes relations avec eux. J'ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de tout ce que j'ai apprécié et de me sentir comme je me suis senti pendant toutes ces années. Je me suis senti très aimé, c'est quelque chose de très spécial."