
Open Sud de France: Retour, Coupe Davis, Jeux olympiques... Tsonga se confie
Jo-Wilfried Tsonga a accordé un entretien exclusif à RMC Sport après sa victoire au premier tour de l'Open Sud de France à Montpellier, lundi. Le Manceau a écarté Ugo Humbert, jeune espoir du tennis français (3-6, 7-6, 6-4). Il affrontera un autre Français, Gilles Simon, mercredi.
"Je suis un tout autre joueur"
"Il y a les fondations, explique Tsonga, revenu d'une saison dernière presque blanche pour cause de blessures. J'essaie de mettre des choses en place pour progresser. Rien n'est jamais garanti mais le fait d'essayer et de faire le maximum, c'est ce qui compte."
Opéré du genou la saison dernière, il avait fait son retour au tournoi de Metz, en septembre, avant d'être gêné par des blessures aux abdominaux et aux adducteurs. "Depuis, je suis un tout autre joueur, souligne-t-il. A Metz, j'avais à peine un set dans les jambes. Lundi, j'en ai fait trois de très bonne qualité contre Ugo Humbert. On a pu sentir que physiquement j'étais bien présent. C'est encourageant."
Ancien numéro 7 mondial, Jo-Wilfried Tsonga est aujourd'hui descendu à la 210e place. Une situation qu'il aborde avec optimisme: " On va dire que je reviens à la base, au début, estime-t-il. Cela peut être vu comme quelque chose de négatif, je vois cela comme quelque chose de positif. Une seconde jeunesse. Je refais les étapes, les fondations. C'est aussi un challenge."
Les Jeux olympiques, "une envie pas un objectif"
Médaillé d'argent en double aux Jeux olympiques de Londres en 2012, avec Michaël Llodra, Tsonga espère être dans la course pour Tokyo, l'an prochain. "Aujourd'hui, c'est une envie, pas un objectif, insiste le Français. J'aimerais bien être sélectionné pour les Jeux olympiques. Cela voudrait dire que j'aurais réussi de belles années puisque pour être qualifié aujourd'hui, il faut être dans le top 30." Mais le chemin est encore long avant de pouvoir y prétendre: "J'essaie de ne pas brûler les étapes. Aujourd'hui, je me considère comme le 210e mondial et je dois travailler chaque jour."
Les Jeux Olympiques passeront par un retour en Coupe Davis, critère de qualification, dont la réforme cette année a été vivement critiquée par les joueurs. "Il faudra que je joue éventuellement la Coupe Davis, sauf si j'ai le classement, reconnaît Tsonga. Le truc, ce n'est pas de jouer la Coupe Davis, c'est de ne pas refuser une sélection je crois (rires). Mais de toute façon ça, ça n'arrivera pas."
Malgré le changement de format, le Manceau a exprimé son envie de retrouver le groupe France: "Ce serait chouette de pouvoir porter encore le maillot de l'équipe de France. On en est loin de cette Coupe Davis. Ce qui nous importe pour l'instant, c'est de briller sur le tour. On représente son pays à chaque moment."