RMC Sport

Coupe Davis: Monfils tacle Noah... qui s'en moque

placeholder video
Juste après son élimination en quart de finale de l’Open d’Australie face à Milos Raonic, Gaël Monfils s’est exprimé au sujet du 1er tour de Coupe Davis face au Canada, du 4 au 6 mars en Guadeloupe. Et la « Monf’ » n’a pas hésité à contester ouvertement et assez sévèrement le choix de Yannick Noah, le nouveau capitaine des Bleus.

Yannick Noah n’a pas encore dirigé son premier match depuis son retour à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis qu’il doit faire face à une première grosse polémique. Celle-ci a été lancée ce mercredi depuis Melbourne par Gaël Monfils, juste après son élimination face à Milos Raonic en quart de finale de l’Open d’Australie (6-3, 3-6, 6-3, 6-4).

Juste après la balle de match, les deux hommes ont évoqué ensemble, au filet, le 1er tour de Coupe Davis entre la France et le Canada, exceptionnellement organisé en Guadeloupe du 4 au 6 mars. Et Raonic a alors confié à Monfils qu’après avoir envisagé de faire l’impasse, il jouerait « finalement » cette rencontre, uniquement car elle se déroulera aux Antilles, non loin du continent nord-américain.

« 80% des joueurs ne voulaient pas aller jouer en Guadeloupe »

Questionné sur le sujet en conférence de presse, Monfils en a alors profité pour vider son sac. « 80% des joueurs ne voulaient pas aller jouer en Guadeloupe », a lâché le 25e mondial. Un choix de Noah -qui n’a pas consulté tous les joueurs- que la « Monf’ » a du mal à accepter surtout à ce stade de la compétition (un 1er tour au coeur de l'hiver avec un décalage horaire à la clé à gérer au départ de l'Europe).

Le Parisien a toutefois ajouté qu’il avait « envie de jouer pour la France et le maillot » et qu’il « ferait l’effort » de faire le déplacement jusqu’à Baie-Mahault, ville qui accueillera ce 1er tour qui fait déjà beaucoup parler. En attendant, Monfils vient de créer un début de polémique.

Noah : "Les états d'âme des uns et des autres..."

Un début d'incendie au sein du groupe France que Noah s'est chargé lui-même d'éteindre. "On a décidé que c'était une très très bonne idée d'aller jouer sur terre battue pour des raisons techniques, a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Grigny pour son association Fête le mur. On y va pour gagner. Après les états d'âmes des uns et des autres, sur le court, en dehors du court, voilà..."

"Aller jouer à l'extérieur à la Guadeloupe, pour moi, c'est juste fantastique, poursuit-il. La personne qui dit que ce n'est pas fantastique, de l'extérieur, elle ne comprend rien. Je ne comprends pas le problème. Il est en Australie, je suis à Grigny. Moi je me caille, il a peut-être eu un coup de chaud, j'en sais rien..."

Braillard : « Que les tennismen arrêtent de se croire sur une autre planète ! »

De son côté, Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat chargé des Sports, a apporté un soutien appuyé à Yannick Noah et à ses choix. « Est-ce que les joueurs de football, qui sont tellement critiqués, remettent en cause le choix de Didier Deschamps quand il choisit un lieu pour un match amical ? Il faut que les tennismen arrêtent de se croire sur une autre planète, surtout s’ils veulent gagner la Coupe Davis un jour ! »

AA avec ES et GQ