RMC Sport

Coupe Davis: Tsonga fait le point sur son état physique avant la finale

placeholder video
Alors qu’il n’a quasiment pas joué en 2018 – il est resté éloigné des courts pendant près de sept mois – à cause de blessure à répétition, Jo-Wilfried Tsonga se sent prêt à en découdre, dans quatre jours, face à la Croatie en finale de la Coupe Davis.

Seulement, de son propre aveu, trois tournois disputés cette saison. Une opération au ménisque gauche en avril, un retour manqué en septembre, sept mois plus tard, au tournoi de Metz (élimination au premier tour) et un forfait au challenger d’Orléans, à cause d’une lésion aux abdominaux, cette fois. Jo-Wilfried Tsonga a vécu une horrible année 2018. Et c’est donc sans repères qu’il s’apprête, dans quatre jours, à défier la Croatie en finale de la Coupe Davis. Enfin, sans repères vraiment?

"Ça va bien. On a eu la chance d’avoir un peu de temps pour préparer la rencontre. Un peu de temps pour moi pour élever les curseurs, que ce soit au niveau physique, sur le terrain, sur le plan mental, a confié "Jo" à la presse. On est prêt à aller sur le terrain et à partir d’aujourd’hui, il n’y a que ça qui compte.

"Je sais ce que je suis capable et pas capable de faire"

(Sur le fait de ne pas avoir disputé un match en cinq sets depuis un moment, ndlr) Ça, ce n’est pas vraiment un souci pour moi. Je pense avoir fait ce qu’il faut pour être capable de tenir sur un match en cinq sets. J’ai un peu d’expérience maintenant, je sais ce que je suis capable et pas capable de faire. Ce que j’ai fait cette semaine, en l’occurrence, m’a rassuré par rapport à tout ça. Je vais arriver sur le terrain avec des certitudes et c’est bien."

AD avec Anthony Rech à Lille