Coupe Davis: Tsonga "stimule" les Bleus selon Noah

Jo-Wilfried Tsonga - Yannick Noah - AFP
Il a connu une saison en demi-teinte. Vainqueur de trois tournois en première partie de saison (Rotterdam, Marseille et Lyon), puis inexistant depuis sa sortie au 1er tour de Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga sera bien le leader des Bleus ce week-end en demi-finale de Coupe Davis à Lille, face à la Serbie. Une présence qui ravit Yannick Noah, même si le numéro 1 français a rétrogradé au 18e rang mondial.
A lire aussi >> Coupe Davis : Lucas Pouille ouvrira le bal face à la Serbie
"Il a la patate", prévient Noah
"Je suis content que Jo soit là. Il est important dans notre groupe. Je pense que tout le monde est content qu’il soit là. En plus il a la patate donc ça le fait carrément, a avoué le capitaine de l’équipe de France. Jo est numéro un depuis combien de temps? Ça fait dix ans qu’il est numéro un français donc quand le numéro un est là, ça amène tout le groupe. En premier, nous ce qui compte, c’est ce qui se passe sur le court", a ensuite rappelé celui qui a déjà remporté la Coupe Davis en tant que coach, en 1991 et 1996.
"Le mec en face a intérêt à être à fond"
Visiblement rassuré par l’état de forme de Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a plus passé le 3e tour d’un tournoi depuis sa victoire à l’ATP 250 de Lyon fin mai. "Il est à fond sur le court. Le mec qui est en face a intérêt à être à fond sinon il va se prendre une branlée. Ça élève le niveau. L’émulation est vers le haut. Tout le monde se retrouve stimulé", a carrément reconnu Yannick Noah. Le numéro un français aura donc l’occasion de prouver qu’il est en forme, dès vendredi, face au modeste Laslo Djere, 95e mondial.