RMC Sport

Gasquet : « Espérons que Nadal soit fatigué… »

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Richard Gasquet sera opposé à Rafael Nadal, vendredi, en match d'ouverture de la demi-finale de la Coupe Davis. Pour le Biterrois, le combat s'annonce compliqué face à un adversaire contre lequel il n'a jamais gagné sur le circuit pro (9 défaites à 0).

Pour ce premier simple de Coupe Davis face à l'Espagne, vous allez affronter Rafael Nadal. Que vous inspire cette confrontation ?

C’est très difficile. Nadal, sur terre battue, en Coupe Davis avec le public et une grosse chaleur, c’est le défi ultime pour un joueur de tennis. C’est le match le plus dur qui peut exister. Il revient de New-York. Il n’y a que quelques jours qu’il est arrivé. On espère qu’il aura un petit coup de fatigue. On verra bien comment ça va se passer. Je vais essayer d’abréger les échanges et de faire un très grand match.

Il vient à peine de rentrer de l'US Open. C'est peut-être le moment ou jamais de l'affronter ?

Espérons qu’il soit fatigué. C’est sûr qu’il a quand même une résistance hors du commun. On verra bien comment il sera demain. Je m’attends à ce qu’il soit en grande forme. Chaque fois que l’on pense qu’il est fatigué, il est toujours là. Je m’attends donc à un Nadal en très grande forme.

Quelles sont les principales difficultés quand on joue face à Rafael Nadal ?

C’est le meilleur joueur de terre battue de tous les temps. C’est un mur, quelqu’un qui tape très fort, qui a un énorme coup droit et qui cours. On le connait tous, ça fait longtemps qu’il est là. C’est ça qui rend la tâche compliqué. C’est quelqu’un qui a un physique hors du commun, qui est très dur au mal. Un grand champion. Je vais essayer de faire un très gros match demain pour l’embêter.

« Il faut faire du Djokovic »

Cela vous étonne-t-il de le voir jouer dès le premier jour ?

Je m’y attendais. Avec lui, je sais que tout est possible. Il aurait été capable de jouer aujourd’hui. C’est quelqu’un que je connais depuis très longtemps, qui a fait des trucs tellement extraordinaires que je m’attendais à ce qu’il joue aujourd’hui.

Est-ce difficile de se lâcher face à Rafael Nadal ?

C’est difficile parce qu’il t’en empêche. Il te repousse loin de la ligne. Il a un coup droit qui gicle sur le revers. C’est toujours très difficile à jouer. Il n’y a rien à perdre. Tous les joueurs de l’équipe ne sont pas favoris face à Nadal.

Faut-il faire du Djokovic pour le battre ?

Oui, il faut faire du Djokovic. C’est les deux meilleurs du moment. C’est clair qu’il est incroyable lui aussi. Je vais essayer de faire le maximum et essayer de bien servir. Avancer dans le court en espérant qu’il soit un peu touché. Ça va être un match extrêmement difficile. Je vais y aller avec aucune pression. Je n’ai rien à perdre contre lui.

La clé du match sera peut-être de le faire rester longtemps sur le court ?

Non, ça ne sera pas ça. Lui, plus ça avance, mieux il sera. Au contraire, je pense qu’il sera meilleur après quatre heures de match qu’après deux. Il n’y a pas un joueur qui peut dire, aujourd’hui, il faut faire durer face à Nadal. C’est tout simplement impossible de dire ça. A part Djokovic, il est plus fort que tous les autres.