RMC Sport

Gasquet : « Je vais t'envoyer sur le terrain contre Nadal… »

Rafael Nadal peut consoler Richard Gasquet, l'Espagnol n'a laissé aucune chance au Français

Rafael Nadal peut consoler Richard Gasquet, l'Espagnol n'a laissé aucune chance au Français - -

Rafael Nadal n'a laissé aucune chance à Richard Gasquet (6-3, 6-0, 6-1), vendredi dans les arènes de Cordoue, en demi-finale de la Coupe Davis. Le n°2 mondial a parfaitement lancé l’Espagne qui mène 1-0 face à la France, avant le deuxième simple qui opposera David Ferrer à Gilles Simon.

Richard Gasquet a toujours autant de mal à assumer les défaites. Sèchement battu par Rafael Nadal (6-3, 6-0, 6-1), le Biterrois a manifesté son agacement lors de la traditionnelle séance de questions-réponses d’après-match face à la presse. Alors qu’il lui était demandé fort légitimement s'il avait lâché mentalement, Gasquet a répondu : « Je vais t'envoyer sur le terrain contre Nadal et on va voir ce qui va t'arriver ! ». Dommage que le Français n'ait pas montré autant de répondant et d'agressivité sur le court. Et puis, à chacun son travail…

En tout cas, s’il en est un qui n’a pas raté son rendez-vous, c’est bien Rafael Nadal. Présenté comme diminué après sa finale perdue lundi à l’US Open face à Novak Djokovic, l’Espagnol a offert une démonstration de force, vendredi, dans les arènes de Cordoue, face à Richard Gasquet. Bouclé en 2h19, le premier simple entre l’Espagne et la France, en demi-finale de la Coupe Davis, a vite pris l’allure d’une mise à mort taurine. Sur la terre rouge de Cordoue, brulée par un soleil de plomb, le Biterrois a résisté un set (6-3), avant de subir la loi de son adversaire, son maitre, plus que jamais sans partage dans le bilan de leurs confrontations (10-0).

Forget : « Richard pouvait faire mieux que ça »

Empressé d’écourter les échanges, Gasquet n’a pu s’appuyer sur son service, pas plus que sur ses montées au filet. Au début du second set, sur sa mise en jeu (0-1, 40-0), Gasquet s’est fait breaker sur une double faute. Le tournant d’un match… qui ne tenait déjà qu’à un fil. Le Français ne s’en est pas remis, abandonnant la deuxième manche (6-0), telle une bête sacrifiée. Pris à la gorge sur sa mise en jeu, le n°15 mondial s’est vu acculé à force de chercher les lignes pour tenter de déborder l’Espagnol. En vain. Nadal a parfaitement décrypté le jeu de son adversaire. Les revers croisés de Gasquet n’ont jamais fait mal, et à chaque fois qu’il venait au filet, c’était avec la crainte d’être corrigé par un passing létal. Nadal a passé onze jeux, avant un dernier sursaut de Gasquet à 3-1 dans la troisième manche. Simple sursis avant l’ultime banderille (6-3, 6-0, 6-1). « J’étais un peu fatigué, mais j’ai joué un de mes meilleurs tennis pour sortir Richard, s’est félicité l’Espagnol. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde, mais aujourd’hui il a commis trop de fautes. »

Avec cette 16e victoire en Coupe Davis (pour une seule défaite), Nadal a démontré qu’il avait les qualités d’un joueur au filet, celles qui lui ont permis de s’imposer l’an dernier à l’US Open. Volée placée, amorti…, le Majorquin a offert un récital pour le plus grand plaisir de son capitaine Alberto Costa, et sous les yeux d’un Guy Forget résigné. « Richard pouvait faire mieux que ça, j’aurais aimé qu’il garde son niveau de jeu du 1er set, déplorait le capitaine de l’équipe de France. Ça ne s’est pas passé comme on l’aurait souhaité. » Gasquet a démontré qu’il n’avait pas les armes pour réussir ce qu’il avait décrit être la veille comme son « défi ultime ». A Gilles Simon, opposé à David Ferrer, de ramener le sourire à un groupe France qui a, selon le mot de Forget, « pris un coup sur la tête ».