Les Bleus tournent la page Coupe Davis, entre nostalgie et amertume

Le sursis obtenu par Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, victorieux samedi du double, n'aura pas changé la fin de l'histoire. Tenants du titre, les Bleus se sont inclinés ce dimanche en finale de la Coupe Davis contre la Croatie, pour la dernière version de l’épreuve jouée dans ce format. Choisi par Yannick Noah pour disputer le troisième simple face à Marin Cilic, Lucas Pouille n’a tenu le choc que durant le premier set, avant de craquer (7-6, 6-3, 6-3). Après sa défaite, le Nordiste a clairement expliqué qu’il s’agissait de son "dernier match en Coupe Davis".
"Est-ce qu’il y aura d’autres compétitions pour lesquelles je jouerai pour mon pays ? Il y aura les JO dans deux ans. Pour la Coupe Davis, c’était une belle dernière à la maison, sans la victoire", a-t-il par ailleurs confié au micro de RMC. Nicolas Mahut s’est également montré très ferme. "La Coupe Davis va manquer à tous les amoureux du tennis. Je pense à tous les enfants qui ne pourront plus rêver. Je trouve ça très triste. C’était ma dernière sélection en Coupe Davis. Pour la prochaine compétition, j’ai toujours dit que je serai à disposition d’Amélie Mauresmo si elle a besoin de moi", a-t-il confié.
Le coup de gueule de Mahut
Et Nicolas Mahut a poussé un gros coup de gueule concernant la disparition de la Coupe Davis. "Il y avait d’autres moyens d’avoir de l’argent. Les Grands Chelems, qui gagnent beaucoup d’argent, auraient pu se réunir pour donner une partie de leurs recettes. Je pense que ça aurait pu sauver la Coupe Davis. On a donné plein de bonnes idées pour sauver cette compétition. Ça me révolte. La décision de la France (la Fédération, ndlr), pour moi, ça ne passe pas", a-t-il déploré. De cette Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga souhaite de son côté retenir "des moments incroyables".
"On est tous tristes que ça se termine. Il y a eu des émotions fabuleuses, aussi bien bonnes que mauvaises. Ça nous permettait de nous sentir vivants. Ça restera dans nos mémoires. Pour ma part, je suis fier de représenter mon pays et de nos supporters. Ce week-end, la Croatie n’a pas tremblé. On peut dire qu’ils ont été largement au-dessus, mais on n’a pas à rougir", a-t-il déclaré auprès de RMC. Plus vieille compétition de l'histoire du tennis (118 ans), la Coupe Davis prendra une nouvelle forme à partir de l’année prochaine sous l'impulsion de Gerard Piqué.
Noah tacle Piqué
"Ce sera une autre compétition, a expliqué de son côté à RMC Yannick Noah, qui va laisser son rôle de capitaine à Amélie Mauresmo. On a eu la chance de jouer dans des atmosphères incroyables. Quel privilège ! Il y a des mecs dans des bureaux qui font d'autres calculs. Ce ne sera plus jamais pareil. J'espère que ce sera bien. Gerard Piqué? Je n'ai rien à lui dire. Pourquoi un joueur de foot vient s'occuper de notre jeu? Qu'est-ce qu'il propose? Il va essayer de faire du blé. On va voir si ce sera bien redistribué. J'ai des doutes. J'espère que je me trompe, vraiment."