RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Retraite de Federer: "Ce sera mémorable!", Nadal aux anges d'être associé à Federer pour son dernier match

Rafael Nadal

Rafael Nadal - ICON Sport

Roger Federer a annoncé ce jeudi qu'il prendrait bientôt sa retraite de tennisman. Le Suisse de 41 ans va disputer la Laver Cup la semaine prochaine à Londres, avant de ranger sa raquette définitivement. En laissant une trace légendaire dans l'histoire de son sport.

Nadal aux anges d'être associé à Federer pour son dernier match

Rafael Nadal se fait une immense joie d'être associé en double avec Roger Federer pour le dernier match de la carrière du Suisse, vendredi lors de la Laver Cup. "Ce sera incroyable et mémorable, a confié l'Espagnol ce jeudi. Avoir Roger une dernière fois avec moi, ce sera top. On a crée une incroyable rivalité entre nous. Une rivalité sympa car on entretient de très bonnes relations. Un des plus grands joueurs - si c’est n’est le meilleur - va s’en aller. Je suis vraiment content d’être là. J’espère rendre le moment spécial."

Federer jouera avec Nadal en double pour son dernier match en carrière

Pour son dernier match de sa carrière, Roger Federer disputera le double en Laver Cup ce vendredi avec Rafael Nadal, son grand rival mais aussi ami. Le Suisse de 41 ans prendra ensuite sa retraite. La rencontre se disputera en deuxième match de la night session, à partir de 20 heures en France.

Djokovic réagit enfin à la retraite de Federer

24 heures après l'annonce de la retraite de Roger Federer, Novak Djokovic publie un long message sur son compte Instagram pour saluer le champion suisse:

"Roger c’est dur de regarder ce jour et de mettre des mots sur tout ce que nous avons partagé ensemble. Plus d’une décennie de moments incroyables et de batailles à repenser. Ta carrière a donné le ton de ce que signifie atteindre l’excellence et dominer avec intégrité et équilibre. C’est un honneur de te connaître sur et en dehors des terrains, et pour de nombreuses années à venir. Je sais que ce nouveau chapitre te réserve des choses incroyables. Mirka, les enfants, tous tes proches et les fans de Roger ont encore beaucoup à attendre. De notre famille à la vôtre, nous vous souhaitons beaucoup de joie, de santé et de prospérité à l’avenir. Au plaisir de célébrer tes réussites et de te voir à Londres".

Plus d'informations ici.

"Bienvenue au club de retraités!", lance la légende Serena Williams

Le message d'une légende à une autre légende. Serena Williams, qui a confirmé son départ à la retraite lors du dernier US Open, a publié un bel hommage à Roger Federer, jeudi sur Instagram. L'Américaine aux 23 Grands Chelems salue le Suisse et ses 20 sacres en Majeurs. Tout simplement magnifique de nostalgie.

"Je voulais trouver la façon parfaite de dire cela, car toi tu as si élégamment mis fin à la partie - ça a été parfaitement fait, tout comme ta carrière. Je t'ai toujours respecté et admiré. Nos parcours ont toujours été si similaires, si semblables. Tu as inspiré des millions et des millions de personnes - dont moi - et nous n'oublierons jamais. Je t'applaudis et j'attends avec impatience de voir tout ce que tu ferasz à l'avenir. Bienvenue au club des retraités. Et merci d'être toi Roger Federer."

"Un humain génial", "un joueur d'exception", un "élégant"... Tsonga salue la légende

En visio sur France 3 dans l'émision "Tout le sport", Jo-Wilfried Tsonga a salué Roger Federer, battu à six reprises mais qui aura été l'un des seuls joueurs face à qui il se sera senti parfois "impuissant".

"Il nous a poussés à nous surpasser", assure Hewitt

Présent en conférence de presse après la victoire de l'Australie face à la France, Lleyton Hewitt, ancien numéro 1 mondial qui a joué 27 fois Roger Federer, a livré son émotion. "Nous avons le même âge, nous avons grandi ensemble en juniors. Il était le plus grand de cette époque, assuré le capitaine de l'Australie en Coupe Davis. De toute évidence, il y a quelques autres gars maintenant, mais son ratio victoires-défaites est imbattable. Il a été un grand ambassadeur de notre sport. Cela aurait été bien de le voir terminer, selon ses conditions, lors d'un dernier match à Wimbledon. Mais son corps vieillit... je sais ce que c'est (sourires). Federer a dit qu'il détestait jouer contre moi? Moi aussi, je confirme. J'adorais le jouer au début quand je le battais de temps en temps (9 victoires, 18 défaites contre le Suisse), mais j'ai détesté la suite. Quand il a remporté son premier Wimbledon en 2003, je l'ai affronté quelques mois plus tard en demi-finales de Coupe Davis. Il menait deux sets à zéro et j'ai renversé la vapeur (5-7, 2-6, 7-6, 7-5, 6-1). Gagner un match de ce calibre contre Federer, ça restera l'une de mes plus grandes victoires."

"Un modèle" pour Shapovalov, "une inspiration" pour Sinner

De nombreux joueurs de la nouvelle génération rendent hommage à Roger Federer, comme le Canadien Denis Shapovalov: "Un modèle pour moi et tant d'autres !! Merci pour tout Roger ! Ce fut un privilège de partager le terrain avec toi !!" De son côté, l'Italien Jannik Sinner remercie le Suisse, "une inspiration pour nous tous".

"Une triste journée" pour Nadal

Rafael Nadal réagit à son tour sur Twitter: "Cher Roger, mon ami et rival. J'aurais aimé que ce jour n'arrive jamais. C'est un jour triste pour moi personnellement et pour le sport dans le monde entier.
Ce fut un plaisir, mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, en vivant tant de moments extraordinaires sur et en dehors du terrain. Nous aurons encore beaucoup de moments à partager ensemble dans le futur, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons. Pour l'instant, je te souhaite vraiment tout le bonheur possible avec ta femme, Mirka, tes enfants, ta famille et profite de ce qui t'attend. Je te verrai à Londres pour la Laver Cup."

Pourquoi l'édition 2022 de la Laver Cup est (déjà) historique pour plusieurs raisons

Avant même d’avoir débuté, la Laver Cup 2022 (du 23 au 25 septembre) est d’ores et déjà historique. En plus de présenter un plateau de légendes inédit, le tournoi va être le théâtre des derniers coups de raquette de Roger Federer.

Alcaraz rend hommage à l'une de ses idoles

Après avoir posté un premier message, Carlos Alcaraz a pris le temps d'en écrire un nouveau: "Roger a été l'une des idoles et une source d'inspiration. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport. Je veux encore jouer avec toi. Je te souhaite tout le bonheur du monde pour la suite."

Les réactions de Roddick et Navratilova

Andy Roddick: "Merci pour les souvenirs partagés. Ce fut un honneur de partager temps et expériences sur les terrains les plus sacrés du sport. Donne des nouvelles."

Martina Navratilova: "quel message sincère, plein d'amour, de vie, d'espoir, de passion et de gratitude. Exactement comme le tennis que Roger a joué et que nous avons tant aimé. Merci, merci, merci pour toute la magie."

Rod Laver: "Merci pour tout Roger. A bientôt. Rocket"

"Le tennis ne sera plus jamais le même" salue Kvitova

La Tchèque Petra Kvitova, deux victoires à Wimbledon, salue à son tour Federer: "Roger - tu as toujours été une énorme source d'inspiration pour moi. Ton élégance, ta grâce, ton beau jeu. Je t'ai toujours tenu en haute estime et je tiens à te féliciter pour une carrière incroyable. Le tennis ne sera plus le même sans toi ! Merci."

Le "GOAT" selon Aguero

Du côté des footballeurs, c'est au tour de Sergio Agüero de saluer le "GOAT" Roger Federer.

Mbappé réagit à la retraite de Federer

Kylian Mbappé a réagi dans une story sur Instagram avec une balle jaune et une chèvre, soit la signification en anglais de "GOAT" à savoir "Greatest of All Time". Le débat fait souvent rage entre les partisans de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Mbappé Federer
Mbappé Federer © Capture

"C'était le plus beau à regarder" pour Richard Gasquet

Richard Gasquet, vainqueur ce jeudi en Coupe Davis contre Jason Kubler, a appris la nouvelle en sortant du court: "On s’en doutait, on voyait que le genou ce n’était plus possible. Quand tu le regardes, tu ne lâches pas la télévision, c’est le tennis Federer. Nadal et Djokovic c’est extraordinaire aussi. Mais Federer, c’est pas pareil. Son élégance, son coup droit en avançant, incroyable de regarder ce mec jouer. Il y a quelque chose d’unique. Des coups venus d’ailleurs, l’élégance, il faisait des trucs que personne ne faisait. C'était le plus beau à regarder. Il a amené le jeu dans une atre dimension. Il a fait deS choses que personne n’avait jamais FAIT avant. Je ne suis pas sûr sue l’on arrive à encore trouver trois joueurs de ce calinre là avec Nadal et Djokovic. Quand tu es un fan de tennis le premier à qui tu penses, c’est Federer."

"Le champion des champions" pour Billie Jean King

L'Américaine Billie Jean King, 12 tournois du Grand Chelem, rend à son tour hommage au Suisse: "Roger Federer est le champion des champions. Il possède le jeu le plus complet de sa génération et a conquis le cœur des amateurs de sport du monde entier grâce à sa rapidité étonnante sur le terrain et à son esprit de tennis puissant. Il a connu une carrière historique dont les souvenirs resteront à jamais gravés dans les mémoires."

"Rafael Nadal n'aurait pas été aussi fort sans Roger Federer", assure son oncle Toni Nadal

Toni Nadal, oncle de Rafael et ancien entraîneur de l'Espagnol, a réagi au micro de RMC: "J'ai un sentiment de tristesse, de voir une icône du sport, un des joueurs les plus importants du tennis, qui annonce sa retraite. Cela fait beaucoup d'années que j'ai de l'admiration pour lui, son jeu, qu'on a joué contre lui. Il avait une situation difficile avec son genou, mais c'était un artiste. Rafael n'aurait pas été aussi fort sans Roger Federer. Il devait toujours élever son niveau. Avec Djokovic, chacun a fait évoluer le niveau de jeu des autres. C'est un très mauvais jour pour ceux qui aiment le tennis. J'ai un fils qui avait une admiration pour Federer, il attendait qu'il revienne et maintenant on sait que c'est son dernier match. Il avait la combinaison parfaite entre l'efficacité et la classe."

La réaction d'Alcaraz

Nouveau numéro 1 mondial et vainqueur dimanche de l'US Open, Carlos Alcaraz réagit aussi simplement avec un "Roger..." accompagné d'un smiley de coeur brisé.

L'hommage de Muguruza

Garbine Muguruza, qui a remporté deux tournois du Grand Chelem, rend aussi hommage à sa manière à Roger Federer, avec un coeur déchiré. Eugenie Bouchard, joueuse canadienne, lance elle la hastag "RForever", avec les initiales du maître, pour un jeu de mot.

Les Jeux olympiques remercient Federer

Le compte officiel des Jeux olympiques remercie Roger Federer pour sa carrière, marquée par une médaille d'argent en individuel à Londres (2012) et une en or en double avec Stan Wawrinka à Pékin (2008).

"La fin d'une ère", rappelle la WTA

Avec les retraites de Serena Williams et Roger Federer, une page se tourne dans l'histoire du tennis, comme le rappelle la WTA.

"La f

Benneteau sur RMC: "Il aurait aimé finir à Wimbledon"

Julien Benneteau, l'ancien joueur français, a réagi sur RMC à l'annonce de Roger Federer.

Roland-Garros salue Federer

"Je t'aime Roger", le message émouvant de Del Potro

L'Argentin Juan-Martin Del Potro réagit avec émotion à l'annonce de Roger Federer.

"Il est temps de mettre fin à ma carrière", explique Federer

Le message de Roger Federer sur les réseaux: "De tous les cadeaux que le tennis m'a donnés au fil des ans, le plus grand, sans aucun doute, a été les gens que j'ai rencontrés en cours de route: mes amis, mes concurrents et surtout les fans. Comme beaucoup d'entre vous le savent, les trois dernières années m'ont présenté des défis sous forme de blessures et d'opératins. J'ai travaillé dur pour retrouver une forme complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu'il m'a adressé ces derniers temps a été clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1.500 matchs en 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je n'aurais jamais rêvé, et maintenant je dois reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière. La Laver Cup la semaine prochaine à Londres sera mon dernier événement ATP. Je jouerai toujours au tennis à l'avenir, bien sûr, mais pas en Grand Chelem ou sur le circuit".

Wawrinka attristé par la nouvelle

Stan Wawrinka, le compatriote de Roger Federer, a réagi à l'annonce de sa retraite sur les réseaux. Les deux Suisses ont notamment fait équipe en Coupe Davis.

L'hommage de Wimbledon à la légende

"Ce fut un privilège d'être témoin de votre parcours et de vous voir devenir un champion dans tous les sens du terme", écrit le Grand Chelem londonien.

20 titres du Grand Chelem

C'est une légende absolue qui s'apprête à quitter les courts de tennis. Depuis le début de sa carrière en 1998, Roger Federer a décroché 20 titres du Grand Chelem: 8 Wimbledon, 6 Open d'Australie, 5 US Open et 1 Roland Garros. Seuls Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) font mieux.

Un dernier tournoi la semaine prochaine à Londres

Roger Federer va disputer le dernier tournoi de son immense carrière la semaine prochaine à Londres. Le maître suisse participera à la Laver Cup, du 23 au 25 septembre dans la capitale anglaise.

Federer annonce sa retraite !!!

Roger Federer vient de poster un message sur les réseaux sociaux pour annoncer qu'il prendrait prochainement sa retraite de tennisman. Le Suisse de 41 ans disputera son dernier tournoi la semaine prochaine lors de la Laver Cup à Londres, avant de ranger définitivement sa raquette légendaire.

RMC Sport