RMC Sport

Halle: Federer envoie un message fort avant Wimbledon, avec un 10e titre

Après un premier set où David Goffin a tenu la cadence, Roger Federer a fait parler son expérience pour triompher en finale sur le gazon de Halle, en Allemagne (7-6, 6-1), et ainsi remporter le 102e titre de sa carrière et le 10e dans ce tournoi. De bon augure avant Wimbledon.

Difficile de faire mieux comme préparation. A une semaine du début de Wimbledon (1er-14 juillet), Roger Federer a envoyé un message fort à la concurrence en remportant dimanche à 37 ans pour la dixième fois de sa carrière le tournoi ATP 500 sur gazon de Halle, en Allemagne. L'ex-numéro un mondial, actuel troisième à l'ATP, s’est défait en finale du Belge David Goffin (7-6, 6-1).

"Je n'avais jamais gagné dix titres du même tournoi dans ma vie. Ça restera pour l'éternité dans ma mémoire que c'est ici, à Halle, que je l'ai fait", a lancé Federer après sa victoire, qui lui permet de porter son total de victoires à 102 sur le circuit professionnel, à sept unités du record absolu de Jimmy Connors.

"Je crois que j'ai très bien commencé. Il y avait beaucoup d'intensité dans le premier set. J'ai eu des opportunités, mais contre Roger, il faut les saisir. Ce gars est plutôt bon", a réagi de son côté Goffin, obligé de s’incliner devant le talent de Federer.

"Une très bonne préparation"

Le Bâlois, qui fêtera en août ses 38 ans, semble invulnérable aux atteintes de l'âge, et visera en juillet une neuvième victoire à Wimbledon. "Souvent, lorsque ça s'est bien passé pour moi ici (à Halle), j'ai fait un bon Wimbledon derrière, donc c'est une très bonne préparation. C'est toujours bien à mon âge de me prouver que je suis capable de jouer cinq matchs en six jours, dont certains difficiles", s’est félicité Federer, qui a dû disputer deux matchs serrés en trois sets en huitième et quart de finale, contre Jo-Wilfried Tsonga (7-6, 4-6, 7-5) et Roberto Bautista Agut (6-3, 4-6, 6-4).

En demi-finale, il avait en revanche écarté plus facilement Pierre-Hugues Herbert (6-3, 6-3). Dimanche, il a d’abord été mis en difficulté dans la première manche, commettant quelques fautes directes inhabituelles, avant de sérieusement hausser son niveau de jeu. Goffin a fini par flancher dans le premier jeu du deuxième set, lorsqu'il a concédé son service sur une double faute.

Gilles Simon battu en finale du Queen's

De dépit, il en a jeté sa raquette au sol. Puis sa mécanique s'est déréglée. Et Federer en a profité pour dérouler et s'offrir le record de victoires à Halle, dix en treize finales disputées. Eliminé l’année dernière en quarts de finale par Kevin Anderson, Federer s’affirme comme l’un des grands favoris pour la 133e édition de Wimbledon.

Du côté du Queen's, Gilles Simon, qui disputait dimanche sa première finale de la saison, s'est incliné contre Feliciano Lopez (6-2, 6-7, 7-6) après une longue bataille de presque trois heures. A 37 ans, l'Espagnol est devenu le plus vieux joueur à s'imposer sur le gazon britannique.

dossier :

Roger Federer

RR avec AFP