RMC Sport

L’étonnante reconversion prévue par Gaël Monfils après sa carrière dans le tennis

placeholder video
À 38 ans, Gaël Monfils se rapproche de la fin de sa carrière et prépare déjà l’avenir. En marge de l’Open d’Australie, le vétéran tricolore s’est livré à une petite indiscrétion sur l’après-tennis. Avec une préférence surprenante pour sa reconversion.

On connaissait son côté geek avec ses parties de Magic ou ses streams sur Call of Duty, on le connaissait papa-poule avec sa fille Skaï, on connaissait aussi son côté entrepreneur et connecté grâce à ses chaînes sur Twitch et Youtube. Mais Gaël Monfils n’en finit plus de surprendre à 38 ans. Avant son troisième tour à l’Open d’Australie et cet immense défi face à Taylor Fritz, quatrième mondial, le Français semble aussi se passionner pour la financer et les investissements. Au point d’envisager d’en faire son quotidien après sa retraite sportive.

"Je ferai toujours du sport", a expliqué l’actuel 41e du classement ATP lors d’un entretien accordé cette semaine au journal L’Equipe. "Je travaillerai. Je pense que ce sera dans une banque privée. Je ferai mon sport tranquillement, avec mes potes. Je suis sportif dans l'âme."

>> Suivez l’Open d’Australie en direct

"Être gestionnaire de patrimoine"

Toujours capable de rivaliser avec les meilleurs mondiaux et épargné par les pépins sur ce début d’année 2025, Gaël Monfils reste sur un titre à Auckland et deux beaux duels à Melbourne contre Giovanni Mpetshi Perricard et Daniel Altmaier. Mais visiblement cela ne l’empêche pas de préparer l’avenir. Ses récents propos dans la presse sont ainsi venus confirmer ceux qu’il avait déjà tenus fin décembre sur les réseaux sociaux.

"Je sais plus ou moins ce que j’ai envie de faire, j’en ai déjà un peu parlé, j’ai envie de travailler dans la finance. Peut-être travailler pour une banque privée. C’est quelque chose qui m’intéresse, d’être gestionnaire de patrimoine", avait alors indiqué Gaël Monfils dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. "C’est quelque chose qui m’attire. Et pourquoi ne pas bosser, aussi, pour une marque et aider les relations de sponsoring. On va dire que ça, c’est quelque chose qui peut aussi me tenter."

Avant de conclure sur ses projets de reconversion: "Rester aussi un petit peu dans le multimédia, j’aime beaucoup le multimédia. Voilà un petit peu les idées que j’ai en tête et j’espère retrouver ma voie dans toutes ces idées."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport