RMC Sport

Masters 1000 de Paris-Bercy: malgré une grosse frayeur, Monfils passe en quart

Après un premier set à l'envers, Gaël Monfils s'est finalement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en dominant le moldave Radu Albot (4-6, 6-4, 6-1). Plus proche du Masters de Londres, le français affrontera Denis Shapovalov au prochain tour.

Gaël Monfils a fait du... Gaël Monfils ce jeudi, en huitième de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Français, passé à côté de son premier set et qui a frôlé l'élimination dans le deuxième, a toutefois décroché son billet pour les quarts en dominant le Moldave Radu Albot (4-6, 6-4, 6-1).

A l'envers, pas dedans, sous pression et stressé par l'enjeu d'une éventuelle qualification pour le Masters de Londres que lui rabâchent les médias, le joueur de 33 ans a enchaîné les fautes dans la première manche. Et après un break pris tôt dans le deuxième set, la Monf' est retombé dans ses travers, breaké à 4-3. Le moment de la révolte.

A un match du Masters

Un débreak dans la foulée a relancé la machine, qui a empoché la deuxième manche sur un gros coup de chance, n'avait plus qu'à se laisser porter par le public parisien. Au terme d'un troisième set à sens unique, Gaël Monfils a finalement validé sa qualification pour les quarts. Avec une mine éreintée et des remerciements chaleureux aux spectateurs. 

Ce vendredi, le Français affrontera le Canadien Denis Shapovalov, tombeur d'Alexander Zverev. S'il s'impose et se qualifie pour le dernier carré du tournoi, il validera sa participation au Masters de Londres, qui réunit les huit joueurs les mieux classés de cette fin de saison. Sa dernière (et seule) participation remonte à 2016. 

dossier :

Gaël Monfils

A.Bo