RMC Sport

Djokovic, king de Miami

-

- - -

Le numéro un mondial a dominé en deux sets (6-1, 7-6) Andy Murray, dimanche en finale du Masters 1000 de Miami. Le Serbe remporte le 30e tournoi de sa carrière.

Et de 30 ! Vainqueur d’Andy Murray (6-1, 7-6) ce dimanche en finale du Masters 1000 de Miami, Novak Djokovic a glané le 30e titre de sa carrière. Son onzième Masters 1000. A seulement 24 ans. Grâce à sa victoire contre l’Ecossais, dépassé lors du premier set, accrocheur au second, le numéro un mondial a inscrit son nom au palmarès du tournoi floridien pour la troisième fois (2007, 2011 et donc 2012). Seuls les Américains Pete Sampras (3 victoires) et André Agassi (6) ont fait au moins aussi bien.
Andy Murray était pourtant le seul joueur à avoir battu deux fois « Djoko » depuis que ce dernier est au sommet du classement ATP. A Miami, il n’a pas fait le poids. « C’était un tournoi fantastique pour moi après ma défaite en demi-finale à Indian Wells (contre John Isner, ndlr), s’est réjoui le Serbe. J’avais besoin de m’entraîner dur pour être prêt pour cet événement. »

Aucun set concédé pour « Djoko »

Balayé par les coups précis et puissants du Serbe, le numéro 4 mondial, qui avait bénéficié des forfaits de Milos Raonic (3e tour) et Rafael Nadal (demi-finale) a été surclassé lors du premier set. Djokovic, qui n’avait pas concédé le moindre set durant tout le tournoi connaîtra davantage de difficultés lors de la deuxième manche. « Andy a été tout proche de gagner le deuxième set, a rappelé Djoko. Le match aurait pu être tout à fait différent. On ne s’en aperçoit peut-être pas à la télévision mais c’était très serré. » En dépit de la chaleur et d’un Murray plus concerné, Djokovic ne lâchera jamais prise. Vainqueur au tie-break (7-4), il peut lever les bras au ciel. Le roi de Floride, c’est bien lui !