RMC Sport

Djokovic montre les muscles

Novak Djokovic

Novak Djokovic - -

Le Serbe n’a fait qu’une bouchée de Richard Gasquet ce jeudi au 3e tour du Masters de Shanghai (6-1, 6-1). Inquiétant à un mois et demi de la finale de la Coupe Davis à Belgrade.

Le début de l’automne réussit bien à Novak Djokovic. Le Serbe est en pleine forme et il a tenu à le faire savoir aux Français, à un mois et demi de la finale de la Coupe Davis (du 3 au 5 décembre à Belgrade). Victime de cette piqure de rappel, Richard Gasquet à vécu l’enfer ce jeudi au troisième tour du Masters de Shanghai. Balayé en deux sets (6-1, 6-1) et moins d’une heure de jeu, le Biterrois, diminué par une blessure au pied, a servi de sparring-partner au n°2 mondial.

Dépassé dans tous les domaines, il n’a rien pu faire, si ce n’est attendre que son supplice prenne fin sur le court vert de la mégapole chinoise. « J’avais un souci physique, plaide-t-il. J’ai eu un match très difficile avec Gaël (Monfils, la veille au 2e tour). Je suis vraiment très fatigué. J’ai une douleur au pied. Mais il y avait aussi Djokovic en face. Il joue très bien donc même à 100% ça aurait été un match compliqué à gérer. »

Dominguez : « Djokovic veut montrer qu’il sera le patron »

Auteur de seulement six coups gagnants (contre 25 pour Djokovic), Gasquet a semblé impuissant face au natif de Belgrade. Ce dernier avait déjà largement dominé Gilles Simon la semaine passée (6-3, 6-2) à Pékin, où il a remporté son deuxième tournoi de la saison. Une manière de prendre un ascendant psychologique sur les hommes de Guy Forget. « Djokovic met la pression sur les joueurs français, remarque Patrice Dominguez. C’est la preuve qu’il a retrouvé l’intégralité de ses moyens. Il veut montrer qu’il sera le patron de cette finale de Coupe Davis. »

Un constat assez inquiétant d’autant que Djokovic, vainqueur de l’Open d’Australie en 2008, est rompu aux matches de très haut niveau. « C’est un joueur d’une autre dimension que les Français, reconnait Dominguez. Il l’a montré une fois de plus en écrasant Richard Gasquet d’une manière très convaincante. C’est sa septième victoire consécutive face à un Français… » En espérant que la série s’arrête à Belgrade en décembre.

Alexandre Jaquin avec Rodolphe Massé