RMC Sport

Le grand huit de Nadal

Nadal peut savourer

Nadal peut savourer - -

Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée ce dimanche de Novak Djokovic (6-3 ; 6-1) en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Endeuillé cette semaine, le Serbe n’a jamais fait douter l’Espagnol, vainqueur pour la 8e fois consécutive en Principauté.

La finale tant attendue au début du tournoi et encore tant « teasée » ces dernières heures n’a finalement pas tenu toutes ses promesses. Car le choc des titans entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, ce dimanche en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, a accouché d’une souris. Plus précisément d’un one-man show. Celui du propriétaire des lieux, Rafael Nadal, vainqueur sur la surface ocre monégasque pour la 8e fois de son histoire. La 8e consécutive, autrement dit un grand huit record que personne n’avait encore réalisé. « Chapeau bas », lâchera, voix éteinte, le vaincu Djokovic.

« Rafa » a plié l’affaire en un peu moins d’1 heure 20 de jeu. Deux breaks dans le premier set (6-3), trois autres dans le second (6-1) : l’Espagnol n’a pas souffert face à un numéro 1 mondial incapable de tenir l’échange. Endeuillé jeudi matin après le décès de son grand-père, « Nole » n’a pas eu les ressources mentales pour fissurer la muraille espagnole. « Je n'étais juste pas là, concédait le Serbe. Je n'ai jamais été pris dans ce genre de situation émotionnelle avant. Ça a été une semaine très difficile sur le plan mental. J'ai gagné trois matches depuis que j'ai appris la nouvelle. Dans ces circonstances, je suis juste heureux d'avoir atteint la finale. »

Forget : « Djokovic a été loin de son niveau sur terre battue »

Impuissant, « Djoko » libère un Nadal pourtant peu fanfaron avant la rencontre, les joues encore bien rougies par ses sept finales consécutives perdues face à « Djoko ». « J’ai moins à perdre que Novak », annonçait tout de même le champion avant le choc. Il avait vu juste. Invaincu à Monte-Carlo depuis 2005, vainqueur dimanche de son 47e titre sur le circuit ATP - le premier depuis… Roland-Garros l’an passé - et de son 20e Masters 1000, Nadal a pris sa revanche. « Cette victoire est très importante pour moi, assure le Majorquin. Ma saison sur terre commence du mieux possible. »

« Rafa » a aussi démontré, s’il le fallait, que sur terre battue, il était chez lui. De bon augure pour le rendez-vous de la Porte d’Auteuil. « Djokovic a été loin de son niveau sur terre battue. Il faut espérer pour lui que ce ne soit qu’un incident de parcours, interroge Forget. On aura la réponse dans les prochaines semaines lors des deux prochains Masters 1000. » Deux escales, à Madrid et Rome. Deux lieux pour le moment détenus par Djokovic. Jusqu’à quand ?