Masters 1000 de Miami: pourquoi Novak Djokovic a fait d'un 100e titre ATP l'un de ses derniers grands objectifs

Impérial face à Grigor Dimitrov, Novak Djokovic a livré une véritable démonstration pour balayer le Bulgare en deux sets (6-2, 6-3) et se qualifier pour la finale du Masters 1000 de Miami, ce vendredi, sa première finale dans ce tournoi depuis 2016.
Le vainqueur de 24 Grands Chelems, demi-finaliste le plus âgé de Miami à bientôt 37 ans, va disputer sa 60e finale dans cette catégorie de tournoi, égalant le record d’André Agassi. Il n’avait plus atteint de finale depuis octobre 2024, à Shangaï et son dernier titre datait des Jeux olympiques de Paris, en août 2024. Mais sa dernière victoire en ATP remonte encore plus loin, lors du Masters 1000 de Turin en novembre 2023. Un soulagement pour la star serbe qui estime avoir retrouvé son meilleur niveau.
"J'ai hâte d'être en finale. Comme je l'ai dit précédemment, je voulais vraiment retrouver mon meilleur tennis possible dans ce tournoi, et c'est ce que j'ai fait, et je me suis mis en bonne position pour remporter le titre. Je vais devoir me concentrer sur mon jeu. Je sais ce que je dois faire tactiquement. Mais mon objectif est d'être capable de jouer à un haut niveau comme je l'ai fait, en particulier lors des deux derniers matchs. Je n'ai pas perdu un seul set pour l’instant. C'est une belle opportunité", a assuré le Serbe après sa demi-finale.
Rentrer dans le cercle fermé des hommes aux 100 titres
Déjà sept fois vainqueur à Miami, le Serbe aux 99 titres ATP devra battre Jakub Mensik, vainqueur de son côté de Taylor Fritz. Celui-ci avait d’ailleurs battu le Français Arthur Fils en quart de finale. Un joli choc de générations, entre l'ainé du tournoi de 37 ans et le jeune espoir de 19 ans.
"Après les Jeux olympiques, on m’a beaucoup parlé de ces 99 titres. Peut-être dimanche pour un 100e… on verra", a expliqué le champion serbe, très enthousiaste. "Les 100 titres? J’y pense depuis les Jeux olympiques. J'ai participé à la finale du Masters 1000 de Shanghai. Je suis passé tout près là-bas. Ensuite, j'ai essayé de trouver le niveau de tennis dont j'avais besoin pour me mettre en position de me battre pour remporter un grand trophée", a reconnu "Nole", prêt à tout pour réaliser cet objectif.
Mais, surtout, le Serbe n’est plus qu’à une seule victoire de rentrer dans le cercle fermé des joueurs ayant gagné au moins 100 trophées sur le circuit principal des professionnels. Un 100e titre sur le circuit ATP le rapprocherait donc des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l’histoire sur le circuit masculin. Un grand pas à franchir pour rentrer davantage dans l’histoire de son sport.