RMC Sport

Monte-Carlo : Djokovic, c’est historique

Novak Djokovic

Novak Djokovic - AFP

Vainqueur de Tomas Berdych en finale de Monte-Carlo (7-5, 4-6, 6-3), Novak Djokovic est devenu le premier joueur à remporter les trois premiers Masters 1000 d’une saison.

Inarrêtable. Implacable. Et insatiable. Plus encore qu’en 2011, année où il avait remporté trois Grands Chelems, Novak Djokovic rafle tout sur son passage, et il l’a confirmé ce dimanche, en s’offrant son deuxième Monte-Carlo, face à un Tomas Berdych pourtant dans un bon jour (7-5, 4-6, 6-3). Après l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami, le Serbe a empoché le quatrième gros titre de la saison, devenant même le premier joueur à remporter les trois premiers Masters 1000 de l’année.

Pourtant, Djoko est humain. Mené 3-0 dans la première manche, dominé dans la seconde, il a bien montré quelques failles. Mais même dans un jour moyen, le numéro mondial est au-dessus, et a, sans surprise, fini par s’en sortir, après 2h40 de combat. Sa 17e victoire de rang sur le circuit lui offre un 23e Masters 1000. Autant que sa Majesté Federer, avec le record de Nadal (27), en prochaine ligne de mire.

Favori à Roland

Djokovic porte son bilan de la saison à 29 victoires pour deux défaites. Immense. A un gros mois de Roland-Garros, il fait même figure de favori pour aller chercher le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès. Les Masters 1000 de Madrid (4 au 10 mai) et Rome (11 au 17 mai), permettront peut-être à ses rivaux de brouiller les cartes. En attendant, l’histoire est en marche. Et paraît vraiment très difficile à stopper.

A.T