Masters 1000 de Shanghai: le conte de fées du Monégasque Valentin Vacherot continue

Valentin Vacherot vit un conte de fées au Masters 1000 de Shanghaï. Sorti des qualifications, le Monégasque, 26 ans, a rallié le dernier carré ce jeudi en éliminant Holger Rune en trois sets accrochés (2-6, 7-6, 6-4). C’est le deuxième joueur le moins bien classé à atteindre ce stade de la compétition dans cette catégorie de tournoi après Chris Woodruff en 1999, à Indian Wells. L’Américain était alors 550e mondial.
Bagarreur, il a fait craquer le Danois, touché par des crampes dans la troisième manche. Il affrontera samedi Novak Djokovic, tombeur de Zizou Bergs (6-3, 7-5). Il avait décidé de s’envoler pour Shanghai en n’étant pas sûr d’intégrer le tableau des qualifs.
55% de son prize-money total en 7 matchs
Actuel 204e mondial, Valentin Vacherot va intégrer le Top 100 dès lundi prochain. Le Monégasque est aussi assuré d’un chèque de 332.160 dollars (environ 286.000 euros). Avant ce Masters 1000, il n’avait remporté qu’un match sur le grand circuit. Mi-septembre, Valentin Vacherot jouait deux rencontres de Coupe Davis à… Chypre.
Au niveau financier, la culbute est impressionnante pour le joueur de la Principauté. Jusqu’alors, il avait amassé près de 600.000 dollars de prize-money en carrière. Grace à son fabuleux parcours en Chine, Valentin Vacherot a déjà gagné l'équivalent de 55% de son prize-money en seulement sept matchs.
Une possible finale face à son cousin?
Né à Monte-Carlo, Valentin Vacherot est coaché par Benjamin Balleret, qui est son demi-frère. C’est aussi le cousin d’Arthur Rinderknech avec lequel il a évolué dans une Université américaine au Texas. Une cousinade est donc possible dimanche en finale.
Mais pour en rêver, il faudra que le Monégasque s'offre Novak Djokovic et que le joueur français, lui, vienne à bout de Félix Auger-Aliassime en quart et de Medvedev ou De Minaur en demi-finale.