RMC Sport

Tsonga : « Il m’a manqué l’étincelle »

Le Français a été dominé par Rafael Nadal 6-3, 6-2

Le Français a été dominé par Rafael Nadal 6-3, 6-2 - -

Jo-Wilfried Tsonga a été battu jeudi par Rafael Nadal en quarts de finale du Masters 1000 de Miami.

C’est terminé pour Jo-Wilfried Tsonga ! Le Français, qui avait l’ambition de remporter son premier titre cette saison à Miami, a dû s’incliner face à Rafael Nadal jeudi en quarts de finale. Alors qu’il n’avait jusqu’à lors perdu aucun set dans le tournoi, le Manceau s’est montré incapable jeudi de prendre le service de son adversaire. Défait 6-3, 6-2 en seulement 1h30 de jeu, le n°10 mondial peut nourrir quelques regrets. « J’ai fait un bon match… Mais je n’ai pas su saisir les nombreuses occasions que j’ai eues, a expliqué Tsonga après la rencontre. Je fais zéro sur huit sur mes balles de break. Cela me coûte sans doute la victoire. Si j’en avais concrétisé une ou deux, cela m’aurait peut-être permis de changer le cours de la partie. C’est vraiment dommage… »

« Contre Nadal, il ne faut rien rater »

Le numéro 1 français a aussi eu la malchance de retrouver face à lui un Rafael Nadal à son meilleur niveau. L’Espagnol, qui n’a plus remporté un titre depuis onze mois (Rome en mai 2009), semble en effet avoir retrouvé son jeu et son physique après une saison 2009 délicate. « Je n'ai pas été surpris par son niveau de jeu, s’est toutefois défendu Tsonga. Il est n°4 mondial, il a été numéro 1, c'est un joueur qu'on retrouve toujours en demies ou en finale d'un tournoi. C'est un "gros", et contre lui il ne faut rien rater. A moi d’être meilleur la prochaine fois. Il m’a manqué la petite étincelle qui m’aurait permis de gagner quelques points, mais je joue de mieux en mieux. »
Le protégé d’Eric Winogradsky se projette maintenant sur la saison de terre battue à venir, avec en point d’orgue Roland-Garros : « J'aime la terre battue, je suis né dessus et je trouve que c'est du beau tennis. J'ai la conviction que je peux y faire quelque chose de grand. » Rafael Nadal est averti…