Mladenovic et Garcia : "Peut-être que sans la finale de Fed Cup, les choses auraient été différentes" selon Mauresmo

- - -
Amélie Mauresmo, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont vu leur suspension être levée par la FFT…
En vue de la finale (de Fed Cup contre la République tchèque les 12 et 13 novembre), la capitaine de l’équipe de France que je suis a forcément accueilli ce communiqué d’une façon positive. Je crois que dans l’ensemble, l’idée, c’était de passer à autre chose et de regarder devant. Voilà, il y a eu cet épisode assez regrettable à Rio. Il faut avancer. J’étais plutôt pour aller vers l’apaisement, pour que chacun aussi fasse un pas vers l’autre. Que ce soit la Fédération, que ce soit Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Que chacun et chacune reconnaisse ses erreurs. Je crois qu’on arrive à ça aujourd’hui. Moi, ce qui m’intéresse maintenant, c’est de me tourner vers cette finale, qui sera déjà assez difficile à aller gagner et de du sportif. Que ce soit avec les filles ou avec mon staff. Et puis le moment venu, être dans les meilleures dispositions possibles.
A lire aussi >> Benoît Paire suspendu encore cinq mois par la FFT, Mladenovic et Garcia disponibles
Vous ne reviendrez pas sur cet épisode ?
Je suis très régulièrement en contact avec elles. Ça n’aurait pas dû prendre de telles proportions, elles en ont conscience. Je ne pense pas qu’on va en reparler, d’autant qu’on ne se retrouvera qu’à Strasbourg pour la finale. Passons à autre chose.
C’était compliqué de se passer de ces deux joueuses pour la finale…
Tout le monde aurait eu une vision différente s’il n’y avait pas eu cette finale, mais elle est là. On ne peut pas l’occulter. Peut-être que s’il n’y avait pas eu la perspective de la finale, les choses auraient été différentes. Elles sont les deux premières joueuses de cette équipe. La tâche sera déjà compliquée avec l’équipe au complet, donc ça l’aurait été encore plus. Je n’ai plus trop envie de parler de ça, on en a déjà beaucoup trop parlé depuis Rio. Voilà, c’est réglé.
Il n’y a pas du tout de sanction…
Le souci d’apaisement n’était pas compatible avec une sanction, même autre qu’une non-sélection en équipe de France.
A l’inverse, la FFT a prolongé la suspension de Benoît Paire jusqu’à fin février 2017…
J’ai écouté les débats, mais je ne vais m’exprimer là-dessus. Je ne connais pas suffisamment le dossier pour m’exprimer en connaissance de cause.
A lire aussi >> Benoît Paire chargeait Di Pasquale et rêvait des Bleus dans sa lettre de défense