RMC Sport

Nadal renonce aux JO

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Toujours handicapé par une tendinite au genou, Rafael Nadal a décidé de faire une croix sur les JO de Londres. Un coup de massue terrible pour le champion olympique en titre, qui devait être le porte-drapeau de la délégation espagnole.

« Je ne m’estime pas en condition pour participer aux Jeux Olympiques. » C’est à travers un court communiqué dévoilé ce jeudi que Rafael Nadal a fait savoir qu’il renonçait aux JO de Londres. Un crève-cœur pour l’Espagnol (26 ans) qui devait être le porte-drapeau de sa délégation. « J'ai mis toutes mes forces, jusqu'au bout, dans ma préparation, mes entraînements, mais cela n'a pas été suffisant, a-t-il indiqué. C’est l’un des moments les plus tristes de ma carrière. » Insuffisamment remis de sa tendinite au genou, le numéro 3 mondial aura certainement un gros pincement au cœur lorsque sonnera l’heure de la remise des médailles.
Il y a quatre ans à Pékin, c’est lui qui avait décroché l’or après avoir battu en finale le Chilien Fernando Gonzalez (6-3, 7-6, 6-3). « Pour un joueur de tennis, les Grands Chelems sont plus importants, mais pour un sportif, les Jeux Olympiques sont plus importants que tout, avait déclaré Nadal à l’époque. Ici (à Pékin), j'ai senti que j'avais gagné pour tout le pays, pour plein de monde, pas seulement pour moi. » Il faut croire que le gazon de Wimbledon où se déroulera le tournoi olympique est décidément maudit cette année pour « Rafa ».

« L’un des moments les plus tristes de ma carrière »

Après son 7e triomphe à Roland-Garros, Rafael Nadal s’était incliné dès le deuxième tour face au Tchèque Lukas Rosol (6-7, 6-4, 6-4, 2-6, 6-4). Depuis, l’Espagnol n’a plus rejoué. « Il n’y a pas de date programmée pour son retour, a expliqué Toni Nadal, son entraîneur et oncle sur Radio Marca. Il pourra éventuellement être rétabli pour l’US Open. » Ce forfait ouvre la voie d’un possible sacre olympique au Suisse Roger Federer, sept fois titré à Wimbledon (2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012), et à la recherche d’un premier triomphe aux JO. Le dernier titre majeur qui manque à sa collection avec la Coupe Davis.

Aurélien Brossier