DIRECT. Open d'Australie: Djokovic abandonne face à Zverev, Sinner éteint Shelton

Sinner très solide face à Shelton, finale au sommet contre Zverev
Après un premier set accroché où il a sauvé deux balles de manche, Jannik Sinner a tranquillement disposé de Ben Shelton (7-6, 6-2, 6-2).
Le tenant du titre défendra son bien face à Alexander Zverev en finale dimanche. Un duel au sommet entre les deux premiers joueurs du classement ATP.
Sinner se rapproche de la finale
Après le gain des deux premiers sets, Jannik Sinner continue de se balader dans cette demi-finale contre Ben Shelton. Il mène 3-2 dans la troisième manche.
Sinner empoche le premier set
Après plus d'1h10 de jeu, Jannik Sinner a écoeuré Ben Shelton, en sauvant deux balles de set et en remportant le jeu décisif.
7-6 (7-2) pour le numéro un mondial. L'Américian doit encaisser et repartir dans ce deuxième set.
C'est parti entre Sinner et Shelton
Le numéro un mondial italien Jannik Sinner affronte le 20e mondial américain Ben Shelton dans la deuxième demi-finale du tableau simple hommes.
Touché à la cuisse, Djokovic abandonne en demi-finales
Le décuple vainqueur de l'Open d'Australie Novak Djokovic, en quête d'un 25e titre record en Grand Chelem, a abandonné vendredi en demi-finales à Melbourne contre le N.2 mondial Alexander Zverev.
Alors que l'Allemand venait de remporter le premier set au tie-break, le Serbe de 37 ans est venu lui signifier qu'il ne pourrait pas continuer un match qu'il avait commencé avec un volumineux bandage à la cuisse gauche, après s'être blessé mercredi en quart de finale contre Carlos Alcaraz.
A 22 ans, Ben Shelton s'offre une 2e demi-finale de Grand Chelem en carrière
L'Américain Ben Shelton (20e) s'est qualifié mercredi pour la 2e fois de sa jeune carrière pour les demi-finales d'un Grand Chelem, grâce à sa victoire en quarts de finale de l'Open d'Australie contre l'Italien Lorenzo Sonego (55e).
Vainqueur 6-4, 7-5, 4-6, 7-6 (7/4), le natif d'Atlanta (Géorgie) affrontera en demi-finales le lauréat du match entre le tenant du titre Jannik Sinner (1er) et l'Australien Alex De Minaur (8e), programmé plus tard dans la soirée à Melbourne.
En dominant Sonego mercredi sur le court de la Rod Laver Arena, Shelton s'est offert à 22 ans sa deuxième demi-finale dans les tournois majeurs, après celle de 2023 à l'US Open.
Iga Swiatek pulvérise Emma Navarro pour atteindre encore les demies
La 2e mondiale Iga Swiatek a égalé mercredi sa meilleure performance à l'Open d'Australie en atteignant les demi-finales à Melbourne, où elle affrontera l'Américaine Madison Keys (14e).
La Polonaise s'est imposée 6-1, 6-2 en quarts de finale contre l'Américaine Emma Navarro (8e), qui avait remporté ses quatre matches précédents en trois sets là où Swiatek s'était systématiquement imposée en deux manches.
Mercredi contre Navarro, la Polonaise a survolé le premier set, remporté en 35 minutes grâce à trois breaks (6-1). Les débats ont été beaucoup plus équilibrés dans le deuxième set, Navarro se procurant même une balle de break à 2-2, écartée par Swiatek.
La numéro 2 mondiale a finalement conservé son service sur un point litigieux - un amorti de Navarro ayant rebondi deux fois avant que Swiatek ne le renvoie. Si l'Américaine n'a pas protesté longuement auprès de l'arbitre, ce point offert à son adversaire a néanmoins cassé son élan. Swiatek l'a en effet breakée dès le jeu suivant (4-2) pour filer vers le gain de la manche et de la partie (6-2).
Madison Keys qualifiée pour les demies
La 14e mondiale Madison Keys s'est qualifiée mercredi pour la 3e demi-finale de sa carrière à l'Open d'Australie après celles de 2015 et 2022. Sur le court de la Rod Laver Arena, l'Américaine de 29 ans s'est imposée 3-6, 6-3, 6-4 contre l'Ukrainienne Elina Svitolina (27e), qu'elle a désormais battue quatre fois en six confrontations.
Djokovic "préoccupé" par sa blessure à la jambe
Novak Djokovic s'est dit "préoccupé" par la blessure à la cuisse gauche survenue lors de son quart de finale de l'Open d'Australie contre Carlos Alcaraz (3e mondial) qu'il a fini par battre dans la nuit de mardi à mercredi.
"Je vais être honnête, je suis préoccupé. Pendant le temps mort, le médecin m'a strappé et donné des antidouleurs. Ils ont fait effet au bout de 20-30 minutes. Je devrai évaluer la situation demain (mercredi) au réveil, je ferai probablement l'impasse sur l'entraînement demain", a avancé le Serbe.
Novak Djokovic confie qu'il aurait pu abandonner s'il avait perdu le deuxième set
Novak Djokovic est revenu sur son temps mort médical de la fin du premier set, qu'il a fini par perdre (6-4), nécessitant l'entrée d'un kiné pour une douleur à l'adducteur.
"Puisque je suis encore dans le tournoi, je ne veux évidemment pas trop en dire", a-t-il d'abord ironisé.
Il a ensuite poursuivi, plus sérieusement: "Le médicament commençait à agir. Il fallait que je le prenne. Si j'avais perdu le deuxième set, je ne sais pas si j'aurais continué à jouer. Mais je me suis senti de mieux en mieux. J'ai vu que Carlos était un peu hésitant en fond de court, donc j'ai tenté ma chance."
Et de conclure: "Quand les effets du médicament vont partir, je vais voir quelle sera la réalité."
Victoire de Djokovic!
Après plus de 3h30 d'un intense combat, le Serbe de 37 ans fait tomber Carlos Alcaraz et rejoint Alexander Zverev en demies.
Novak Djokovic va jouer sa 12e demi-finale à l'Open d'Australie et vise toujours un 25e titre dans un Majeur qui ferait de lui le seul détenteur du record de victoires en Grand Chelem, devant l'Australienne Margaret Court (24 succès).
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 4-6
Alcaraz gagne son jeu, Djokovic sert pour le match
Un jeu de service expéditif pour l'Espagnol qui doit impérativement débreaker au prochain jeu, sans quoi il perdra le match.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 4-5
Djokovic à un jeu des demies
Sur le jeu de service de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz mène rapidement 00-30 puis fait craquer le Serbe à 15-30 après 22 échanges.
Novak Djokovic trouve ensuite l'énergie pour revenir à 40 partout et conclut le jeu en trébuchant sur le court.
À mesure que la tension monte, les échanges deviennent de plus en plus intenses. Aucun joueur ne veut céder. Et le public en redemande!
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 3-5
Alcaraz est encore dans le jeu
Après le très long jeu de service de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz répond en remportant le sien, terni par sa quatrième double faute du match et un amorti dans le filet.
L'Espagnol aura sauvé une balle de double break au terme d'un échange grandiose de 33 coups et rejoint sa chaise le poing serré. Le match n'est pas fini!
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 3-4
Djokovic s'en sort sur son service
Le jeu aura été long mais c'est le Serbe, encore une fois, qui s'en sort. La pression est désormais maximale sur les épaules d'Alcaraz.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 2-4
Les 3 heures de jeu dépassées, le service de Djokovic très disputé
Voilà déjà plus de trois heures que les deux hommes se rendent coup pour coup sur le court. À un moment crucial du match, Novak Djokovic n'arrive pas à remporter son jeu de service qui dure depuis plus de dix minutes.
Jeu blanc pour Alcaraz
Un peu mieux dans ce milieu de 4e set, Carlos Alcaraz a remporté son jeu de service sur un jeu blanc conclu par un ace. Il reste encore dans la course.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 2-3
Ça tient toujours pour Djokovic
Après avoir sauvé une balle de break, le numéro 7 mondial garde son service.
Le jeune prodige espagnol a pourtant su élever son niveau avec notamment un coup droit long de ligne prenant Novak Djokovic contre pied ou un revers court croisé poussant le Serbe à la faute.
Mais Carlos Alcaraz finira par perdre ce jeu avec une glissade finale sur un lob du vétéran serbe.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 1-3
Alcaraz y croit encore
L'Espagnol débloque son compteur dans ce set et reste au contact grâce à son jeu de service. Il va falloir en faire plus pour aller chercher le débreak.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 1-2
Break confirmé pour le Serbe
Et ça fait 2-0 pour Novak Djokovic dans le 4e set. Carlos Alcaraz n'arrive pas à exister et manque de solutions.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 0-2
300e set remporté par Djokovic à Melbourne
Déjà vainqueur de 24 titres du Grand Chelem, le Serbe de 37 ans vient de remporter son 300e set en carrière à l'Open d'Australie.
Le Serbe breake d'entrée dans le 4e set
Carlos Alcaraz commence ce 4e set de la plus mauvaise des manières en concédant son jeu de service. L'Espagnol est dans le dur et a tendance à forcer ses coups.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6, 0-1
Troisième set pour Djokovic
Mené 00-30 sur son service, Novak Djokovic a su inverser la tendance grâce à la longueur de ses balles. En témoigne le dernier point époustouflant qui a écoeuré l'Espagnol.
Le Serbe mène donc deux manches à une et n'est plus qu'à un set du dernier carré.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-6
Djokovic breake à nouveau
Un jeu blanc sur le service d'Alcaraz! Le Serbe est très à l'aise depuis le début du set et se rapproche de la troisième manche grâce à un dernier point exceptionnel de 22 échanges conclu sur un coup droit gagnant qui attrape la ligne.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-5
La réponse immédiate d'Alcaraz
Alors qu'il semblait en difficulté, l'Espagnol a débreaké grâce à un jeu maîtrisé, notamment marqué par une double faute du Serbe à 00-30.
Mené 00-40, Novak Djokovic aura tout de même sauvé deux balles de break.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 3-4
Djokovic monte en puissance et breake Alcaraz
Une tendance se dégage depuis le début du set: Novak Djokovic est en train de prendre le dessus physiquement. De quoi rendre Carlos Alcaraz nerveux.
La quatrième balle de break en trois jeux aura été la bonne pour le Serbe.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 2-4
Djokovic impérial sur son service
Le Serbe continue de faire la course en tête grâce à son très bon service. La pression est désormais sur Alcaraz.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 2-3
Sous pression, Alcaraz reste au contact
Carlos Alcaraz est de plus en plus en difficulté sur son service. Le numéro 3 mondial a encore sauvé une balle de break avant de remporter le jeu par un coup droit gagnant surpuissant.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 2-2
Djokovic garde son service, les 2 heures de jeu dépassées
Après un précédent jeu disputé, Novak Djokovic n'a pas traîné sur son service et met la pression sur l'Espagnol.
Cela fait déjà plus de deux heures que les deux hommes se rendent coup pour coup.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 1-2
Alcaraz recolle, l'intensité augmente
Malgré plusieurs longs échanges gagnés par le Serbe, c'est Carlos Alcaraz qui remporte le deuxième jeu de ce set. Les échanges montent en intensité, le bras de fer s'installe.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 1-1
Le Serbe s'en sort sur son premier jeu de service
Il aura fallu batailler sur le premier jeu du troisième set pour Novak Djokovic. Le Serbe finit par s'en sortir et va faire la course en tête désormais.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6, 0-1
Djokovic remporte le deuxième set
Sur le même score que la première manche, Novak Djokovic a recollé à un set partout.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-6
Jeu blanc pour Alcaraz
Cette fois, Carlos Alcaraz remporte sa mise en jeu sans souci sur un jeu blanc. Il égalise à 4-4 après un dernier amorti de Djokovic dans le filet.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 4-4
Djokovic reprend l'avantage
Novak Djokovic se rassure après avoir perdu les trois derniers jeux. Il conclut sa mise en jeu solide par un smash au filet pour reprendre l'avantage dans la deuxième manche.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 3-4
Alcaraz recolle dans le deuxième set
Après avoir sauvé deux nouvelles balles de break, Carlos Alcaraz remporte finalement sa mise en jeu pour recoller à 3-3 sur Novak Djokovic dans le deuxième set. Il exprime son soulagement après ce gros combat.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 3-3
La double faute qui offre une nouvelle balle de break à Djokovic
Deuxième double faute commise par Carlos Alcaraz qui offre une nouvelle balle de break à Djokovic dans ce jeu.
La bande du filet pour sauver Djokovic
Djokovic éteint une balle d'égalisation à 3-3 avec un brin de chance. Sa défense en revers sur un lob de l'Espagnol heurte la bande du filet et trompe son adversaire. Egalité.
Alcaraz s'en sort avec un amorti
Carlos Alcaraz sauve cette balle de break au terme d'un long échange de 15 coups. L'Espagnol y met un terme d'un amorti avant de conclure la remise de Djokovic par un coup droit croisé au filet.
Djokovic contrarie Alcaraz
Après s'être procuré deux balles pour recoller à 3-3, Carlos Alcaraz est contrarié par la défense de Novak Djokovic qui se procure une nouvelle de break.
Le débreak pour Alcaraz
Novak Djokovic ne parvient pas à tenir ses breaks d'avance. Comme au premier set, le Serbe voit Carlos Alcaraz rapidement refaire son retard.
Alcaraz-Djokovic 6-4, 2-3
Pourquoi Alcaraz a pesté contre l'arbitre
A 15-30 sur le service de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz s'est agacé auprès de l'arbitre de voir le Serbe arrêter l'échange en attendant sur l'arbitre de chaise annonce que son service a touché la bande du filet. En l'absence d'annonce, Djoko s'est arrêté et cela a agacé Alcaraz.
Jeu blanc pour Alcaraz, 3-1
Le jeu n'aura pas été long. Quatre points de suite pour Carlos Alcaraz qui ouvre son compteur dans ce deuxième set. 3-1.
Le Serbe déroule, 3-0
Le numéro 7 mondial de 37 ans semble avoir trouvé un second souffle dans ce début de deuxième manche. Même si Alcaraz l'a poussé jusqu'à 40-40, il remporte à nouveau son jeu de service pour confirmer son break, 3-0.
Un Djokovic offensif qui breake d'entrée, 2-0
Face à un Novak Djokovic très offensif sur ses retours, Carlos Alcaraz perd son jeu de service, et se fait breaker d'entrée dans cette deuxième manche. Le bras de fer s'installe.
Djokovic fait la course en tête dans la deuxième manche
Le Serbe semble avoir retrouvé ses esprits après la perte du premier set. Jeu blanc et un ace pour clôturer ce premier jeu de service de la deuxième manche.
Premier set Alcaraz, 6-4 !
Après le temps mort médical, Carlos Alcaraz a déroulé sur son jeu de service. Un jeu blanc pour s'adjuger la première manche 6-4.
Djokovic fait appel au kiné et sort du court
Alors qu'Alcaraz allait servir pour le set, Djokovic a demandé un temps mort médical et a fait appel au kiné. Le Serbe semble souffrir à l'adducteur et a rejoint les vestiaires.
Alcaraz fait plier Djokovic, 5-4 service à suivre
Le match s'anime. Pour la première fois, les deux joueurs on fait lever bon nombre de spectateurs après un échange de plus de 15 coups, remporté par Alcaraz. Puis un autre sur balle de break pour l'Espagnol, cette fois-ci gagné par Djokovic.
L'Espagnol finit par prendre le service du Serbe au terme du plus long jeu du match. Il va servir pour le set.
Alcaraz égalise, 4-4
L'Espagnol s'en sort sur son service, une nouvelle fois grâce à un très bel amorti. Le mano a mano continue. 4-4.
Ça passe pour le jeu de service de Djokovic, 4-3
Le Serbe remporte son jeu de service en ne perdant qu'un point, mais sans être impérial. La rencontre est tendue et pourrait vite se décanter dans les derniers jeux du set.
Alcaraz revient à 3-3, les deux joueurs se rendent coup pour coup
Même si le match n'est pas encore totalement monté en intensité, les jeux de service sont tous disputés. Et Alcaraz s'en sort malgré une situation de 40-40 dont il s'est extirpé grâce à un savoureux amorti. 3-3 dans la première manche.
Le Serbe reprend l'avantage, 3-2
Malgré deux coups droits gagnants de Carlos Alcaraz, Novak Djokovic s'en sort difficilement sur son jeu de service grâce à sa première balle. 3-2 pour le Serbe.
Alcaraz recolle à 2-2
Un ace, des points gagnants et un premier jeu de service pour Carlos Alcaraz qui recolle à 2-2 dans cette première manche.
Alcaraz débreake tout de suite, 2-1 pour Djokovic
Carlos Alcaraz reprend le jeu de service de Novak Djokovic à l'issue du premier long échange entre les deux hommes. L'espagnol de 21 ans n'aura pas douté longtemps. 2-1 toujours pour le Serbe.
Djokovic breake d'entrée, déjà un point magnifique
Malgré un point somptueux de l'Espagnol sur une demi-volée amortie, c'est Novak Djokovic qui surprend d'entrée le 3e mondial. 2-0 pour le Serbe.
Premier jeu Djokovic, 1-0
Le Serbe de 37 ans remporte son premier jeu de service sans trop trembler, malgré deux fautes directes à 40-0.
C'est parti à Melbourne !
Le quart de finale qui pourrait être historique débute dans cette soirée australienne. Novak Djokovic est au service.
Début de l'échauffement avant le choc
Les deux joueurs sont entrés sur le court après la victoire de Sabalenka et ont débuté leur échauffement. Le choc va commencer dans les prochaines minutes.
Le choc devrait débuter vers 11h30
Le quart de finale entre Aryna Sabalenka et Anastasia Pavlyuchenkova vient de s'achever avec la victoire (6-2, 2-6, 6-3) de la Biélorusse, double tenante du titre. La fin de cette rencontre, programmée sur la Rod Laver Arena, va permettre à Carlos Alcaraz et Novak Djokovic d'entrer prochainement sur le court. Le choc devrait démarrer aux alentours de 11h30.
Encore un peu de patience avant le début du choc
Il faut encore s'armer de patience pour le début du choc entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, programmé en night session sur la Rod Laver Arena. Programmé avant cette affiche, le quart de finale entre Aryna Sabalenka et Anastasia Pavlyuchenkova se prolonge avec un troisième set à venir (6-2, 2-6).
Le match Alcaraz-Djokovic ne devrait donc pas débuter avant 11h (heure française).
Pourquoi le choc Alcaraz-Djokovic intervient aussi tôt, dès les quarts de finale
Le choc de ce mardi matin entre les deux monstres Novak Djokovic et Carlos Alcaraz excite tout le monde à Melbourne. Mais cette finale avant l'heure intervient très tôt dans le Grand Chelem, dès les quuarts de finale. Curieusement, le Serbe a l’habitude: il a joué Rafael Nadal deux fois en quarts à Roland-Garros.
>> Tous les détails ici: pourquoi le choc Alcaraz-Djokovic intervient aussi tôt, dès les quarts de finale
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct le choc entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, ce mardi en quarts de finale de l'Open d'Australie. Cette affiche de rêve intervient quelques mois après les deux duels entre les deux hommes en finale de Wimbledon (remportée en trois sets par Alcaraz, 6-2, 6-2, 7-6), puis celle des JO de Paris qui avait tourné à l'avantage du Serbe (7-6, 7-6).
Le recordman de titres en Grands Chelems (24, dont 10 à l'Open d'Australie, un autre record) mène 4-3 dans les confrontations face à l'Espagnol qui peut devenir le plus jeune joueur de l'histoire à remporter les quatre Grands Chelems s'il triomphe à Melbourne.